25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

IXe colloque annuel du GREE

Le IXe colloque annuel du GREE se tiendra en mai prochain à l'Université McGill dans le cadre du 85e Congrès de l'Acfas sous le thème "Le programme Éthique et culture religieuse : impasse et avenir".

Lieu : Université McGill (Montréal)

Date:  8 et 9 mai 2017

Thématique du colloque

Le programme Éthique et culture religieuse : impasse et avenir

Appel à communications

Le programme d’Éthique et culture religieuse (ÉCR) soulève nombre de débats depuis son implantation obligatoire dans toutes les écoles québécoises en 2008. Aussi, le programme a été contesté devant les tribunaux. La Cour suprême du Canada a rendu un jugement en 2015 qui permet à une école secondaire privée d’adopter le programme ÉCR à un point de vue catholique. Les défenseurs de ce programme regrettent ce jugement qui trahit son esprit non confessionnel, alors que ses opposants ont considéré qu’il confirmait l’idée que ce programme est un prolongement de l’enseignement religieux confessionnel d’autrefois. De plus, les signataires d’une pétition dernièrement déposée à l’Assemblée nationale demandent que le programme ÉCR soit retiré du curriculum du primaire.

Depuis 2008, plusieurs études menées au Québec sur l’enseignement de ÉCR permettent de dresser un portrait des pratiques des enseignants et des défis qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien. Les chercheurs ont entre autres mis en évidence un certain nombre de faiblesses liées à ce cours : l’insuffisance de la formation des enseignantes du primaire, le manque de connaissance sur la vie communautaire des minorités religieuses du Québec, la difficulté de traiter de thèmes sensibles, les carences dans plusieurs manuels scolaires, l’inconfort d’aborder un point de vue religieux sur des questions d’éthique, les règles déontologiques inscrites dans le programme, etc. Néanmoins, les chercheurs ont aussi montré que le programme ÉCR répond aux attentes d’une société qui se distingue par la reconnaissance de sa diversité.

Ce colloque se veut une occasion d’aborder, à partir d’études scientifiques et de réflexions critiques, les impasses et l’avenir du programme ÉCR.

Soumettre une proposition : Les chercheur.e.s intéressé.e.s à soumettre une proposition de communication sont invité.e.s à envoyer leur proposition à Sivane Hirsch (sivane.hirsch@uqtr.ca) avant le 10 février 2017. La proposition doit inclure un titre (180 caractères espaces comprises) et un résumé (1 500 caractères espaces comprises), ainsi que le nom, le statut, l’institution d’attache, l’adresse de courriel et l’adresse postale de l’auteur.e principal.e et, le cas échéant, le nom, le statut, l’institution d’attache et l’adresse de courriel des co-auteur.e.s. Seules les propositions cadrant avec la thématique du colloque et s’appuyant sur des études et des réflexions rigoureuses (répondant aux normes habituelles de la recherche scientifique) seront retenues par le comité scientifique.

Responsables du colloque : Sivane Hisrch, Denis Jeffrey, Bruce Maxwell

Comité scientifique du colloque : Sivane Hisrch, Denis Jeffrey, Bruce Maxwell, Nancy Bouchard et Marie-France Daniel

Voir l'appel à communications sur le site de l'Acfas