Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Activités à venir

Activités précédentes

Lancement du premier collectif du GREE

Penser le dialogue en éducation éthique
N. Bouchard et M.-F. Daniel (dir.),
PUQ Sous la présidence d’honneur de Monsieur Robert Proulx, vice-recteur à la vie académique

Lire la suite...

Conférence du professeur Éric Racine

Souhaite-t-on l’amélioration des performances cognitives à l’aide de médicaments?
M. Éric Racine, professeur adjoint et directeur de l’Unité de recherche en neuroéthique, et Mme Cynthia Forlini, doctorante, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), UdeM et U McGill

Lire la suite...

Conférence du professeur Michel Despland

L'éthique d'abord! Le défi des sciences sociales plus que celui des sciences naturelles
Michel Despland, U. Concordia

Soumises à l’épreuve du temps et de l’accroissement des connaissances, les révélations d’hier deviennent douteuses tandis que les certitudes acquises apparaissent aujourd’hui comme des erreurs à corriger.

Lire la suite...

Congrès de l'ACFAS 2009

Colloque "L’éducation éthique en dialogue"

De nos jours, l'éducation scolaire aurait avantage à s'intéresser tant à l'instauration d'une société juste qu'aux formes de vie bonne, si nous attendons de celle-ci qu'elle contribue à répondre à la question : « Comment pouvons-nous vivre ensemble tout en étant différents ? » (Touraine et Khosrokhavar, 2000).

Lire la suite...