Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Conférence de Jacques Hébert

Changement de paradigme pour une école non violente
Jacques HÉBERT, professeur, École de travail social (UQAM)

Informations pratiques

Vendredi 15 novembre 2013
de 14h00 à 15h30

UQAM,
Salle DS-1950
Pavillon J.-A.-DeSève, 1er étage

Résumé de la conférence

Cette communication s’appuiera sur une étude de cas. Des paradigmes contradictoires coexistent au sein de plusieurs écoles. Émancipation ou soumission ? Démocratie ou conformité ? Devrions-nous accorder plus d’attention à identifier les écoles à risque de violence plutôt que de mettre l’accent sur le dépistage d’élèves dits à risque ? 

Une école non violente demandera de sortir de ces injonctions paradoxales si elle désire exercer une influence positive et créer un climat empreint de paix.

En savoir plus

Télécharger l'affiche de cette conférence

Visionner la conférence