Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves

Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.

Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat

Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches

Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Conférence CRIFPE - UQ

Conférence sous le thème "L'éducation, la religion et le droit au Canada : une relation complexe", par Dia Dabby (doctorante en droit, McGill) en collaboration avec Bruce Maxwell, chercheur associé au CRIFPE à l'UQTR et chercheur régulier au GREE.

Mercredi 12 février 2014

Université du Québec à Trois-Rivières
Local 1222AT

En visioconférence dans les salles suivantes :

UQAM Local N-7050
UQAC Local P2-4110
UQAR Local J-456 au campus de Rimouski
UQAR Local 2064 au campus de Lévis
UQAT Local RN-D418
UQO  Local C1306 au campus de Gatineau

Résumé de la conférence

Membre du Barreau du Québec depuis 2008, madame Dabby est  est doctorante en droit (DCL) à la Faculté de droit de l’Université McGill. Sa thèse s’intitule “Les droits des enfants, la religion et la complexité identitaire” et se concentre sur les écoles primaires et secondaires.

Cette présentation vise à dresser un portrait de la complexité de la religion dans les écoles au Canada. L’auteure postule que les voix des enfants sont rarement entendues à l’intérieur de ces débats judiciaires, malgré le fait que ces décisions judiciaires les concernent directement et principalement. La présentation se déroulera en quatre parties. En premier, l’auteure discutera du partage des compétences sous la Loi constitutionnelle de 1867, afin de saisir les effets sur la protection des minorités historiques. Une seconde partie abordera les situations où s'appliquent la Charte canadienne et la Charte québécoise. Dans un troisième temps, l’auteure s’attardera aux critiques juridiques articulées au sujet du programme d'éthique et culture religieuse au Québec seront abordées. L’auteure, à travers deux jugements récents, explorera comment (ou si) les enfants participent à ce discours judiciaire. Cette étude permettra de nouer un dialogue entre le programme québécois et les exemples de droit comparés. En conclusion, cette présentation considère et soupèse les défis associés au développement et l'enseignement d'un tel programme.

Inscriptions

L'activité est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Prière de réserver votre place auprès de Hélène Meunier à l'adresse suivante : meunier.h@uqam.ca