Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Congrès de l'ACFAS 2009

Colloque "L’éducation éthique en dialogue"

De nos jours, l'éducation scolaire aurait avantage à s'intéresser tant à l'instauration d'une société juste qu'aux formes de vie bonne, si nous attendons de celle-ci qu'elle contribue à répondre à la question : « Comment pouvons-nous vivre ensemble tout en étant différents ? » (Touraine et Khosrokhavar, 2000).

En cela, l'éducation devrait, d'une part, favoriser le développement d'une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes normatifs (de manière démocratique et dans le respect de l'égalité et des droits humains) ; d'autre part, favoriser l'intensification du dialogue des cultures et l'instauration d'une culture du dialogue (UNESCO, OIF, Conseil de l'Europe). Bien que la question du rapport entre « l'universel et le singulier » ne soit pas nouvelle en philosophie morale et politique, elle interpelle aujourd'hui l'espace socio-scolaire dans son objectif d'éducation éthique, lequel ne peut être compris en termes d'entrée dans le monde social en marge des identités des personnes et des groupes ou, pour le dire autrement, « sans une compréhension des autres fondée sur le respect de la diversité » (Delors, 1999). L'apprentissage du dialogue devrait jouer un rôle majeur à cet égard. Mais quel dialogue ? Tel qu'il sera présenté et discuté à l'occasion du présent colloque, qui s'adresse tant aux enseignantes et aux enseignants et aux autres acteurs dans le domaine de l'éducation qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette question, le choix du dialogue à mettre en oeuvre varierait en fonction de l'orientation privilégiée, la fin poursuivie, le contexte, la question soulevée, le thème abordé, etc.

Informations pratiques

Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS 2009
Salle : TBT-083
Ottawa, 14 mai 2009

Pour en savoir plus

Voir le programme de la journée