25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

VIIIe Colloque du GREE - Montréal, 11 mai 2016

Le 11 mai mai prochain, le GREE tiendra dans le cadre du 84e Congrès de l'Acfas à Montréal son VIIIe colloque annuel sous le titre Éduquer et former dans un monde problématique. De la dignité humaine dans une société en quête de sens et de repères (colloque #528)

Date : 11 mai 2016 de 8h30 à 17h00*

Lieu : 84e Congrès de l'Acfas, Université du Québec à Montréal (UQAM), salle DS-R515, Pavillon J.-A.-DeSève (DS)

Responsables : Nancy Bouchard et Diane Laflamme

Comité scientifique: Nancy Bouchard, Diane Laflamme, Jean-Claude Desruisseaux, Madeleine Tchimou et Maryse Potvin

Comité organisateur: Nancy Bouchard, Maxime Plante, Nicolas Haeck, Raymonde Venditti, Anouk Michaudville-Renaud

Inscription : l’inscription au Congrès de l’Acfas est obligatoire (http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription)

*À noter que le colloque sera suivi d'un lancement à 17h30. Vous trouverez toutes les informations à cet effet ici.

Description

Éduquer, former dans un monde problématique, dans une société en quête de sens et de repères, est particulièrement complexe car cela exige à la fois d’exercer sa capacité éthique (Ricoeur, 2001, 1991), de ne pas laisser s’imposer un régime de vérité(s) (Bourgeault, 2012), de ne pas laisser chacun à sa vérité/ses vérités (Reboul, 1999) et de ne pas laisser dans l’ignorance (T. De Koninck, 2000; Leroux, 2012), etc. Dit autrement, cela exige de nous interroger sur l’enseignement véritable, soit l’enseignement à la vérité qui libère par la liberté (Reboul, 1977, p. 95).

Or, pour libérer, la neutralité de l’enseignement n’est pas une solution mais une abdication à éduquer, à former. En fait, renoncer à éduquer pour ne pas influencer, revient à abandonner les enfants aux influences les moins contrôlables (Idem., p. 64). À ce propos, T. De Koninck (2010) en appelle à la transmission de la culture pour vaincre la nouvelle ignorance. Il recourt également à la valeur absolue de la personne, sa dignité. La reconnaissance mutuelle de la dignité de tous les membres de la famille humaine, sans exception, pour paraphraser le philosophe, représente la fin et le repère de l’enseignement véritable. Il s’agit du rempart premier contre l'intimidation, le harcèlement, la discrimination, l'endoctrinement, la radicalisation, l’indifférence.

Nombre de chercheurs (en éducation, en philosophie morale et politique, en sociologie, en sciences cognitives, etc.) apportent des pistes de réflexions et proposent des approches philosophiques, théoriques et pédagogiques qui peuvent nous inspirer. Le présent colloque vise à présenter certaines de ces réflexions et approches pour que l’École élève vers un respect plus effectif de la dignité humaine, pour que cette valeur phare pénètre davantage les consciences (T. De Koninck, 2010).

Télécharger l'affiche du colloque
Télécharger l'horaire de la journée
Congrès de l’Acfas

Visionner les actes du colloque