IIe Colloque du GREE - "Penser la responsabilité en éducation", UQAM, 2010

Mot de bienvenue : Anne ROCHETTE, doyenne, Faculté des sciences humaines, UQÀM

Grande conférence : Droits de l’enfant. Quelle responsabilité, Nadja POLLAERT, directrice, BIE

Conférences : Neuroscience sociale et éthique parentale : théorie de l’attachement (Bruce MAXWELL, UQTR); L’implication paternelle associée à l’expérience d’immigration dans le suivi scolaire des enfants (Jean-Claude DESRUISSEAUX, UQO); Émotion et cognition : deux composantes essentielles d’une pensée critique responsable chez des élèves de 4 à 15 ans (Marie-France DANIEL, UdeM et Mathieu GAGNON, UQAC); Enseigner l’Éthique et culture religieuse : quelles responsabilités pour quels enjeux?(Nancy BOUCHARD, UQAM); Penser nos responsabilités face à un décès dans un milieu scolaire : vers un éthique du mieux-être (Ronald MORRIS, McGill); La responsabilité gouvernementale face à l’école publique (Claude GENDRON, UQTR)

LANCEMENT : Penser le dialogue en éducation éthique, N. Bouchard et M-F Daniel, PUQ. Présidence d’honneur  Robert PROULX, Vice-recteur à la vie académique, UQÀM

29 avril 2010
9h00 à 17h30, Salle des Boiseries (J-2810)

Télécharger l'affiche et le programme du colloque

Visionner le colloque

Mot de bienvenue par Anne Rochette, doyenne, Faculté des sciences humaines, UQÀM.
Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Conférence d’ouverture : Droits des enfants. Quelle responsabilité pour l’éducation?

Par Nadja Pollaert, directrice générale, Bureau international des droits des enfants

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Neuroscience sociale et éthique parentale : théorie de l’attachement

Par Bruce Maxwell, UQTR, et Éric Racine, Unité de recherche en neuroéthique, IRCM

Par Jean-Claude Desruisseaux, UQO

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Émotion et cognition : deux composantes essentielles d’une pensée critique responsable chez des élèves de 4 à 15 ans

Par Marie-France Daniel, UdeM et Mathieu Gagnon, UQAC

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
L’éthique et culture religieuse: quelles responsabilités, pour quels enjeux?

Par Nancy Bouchard, UQÀM

Par Ronald Morris, U. McGill

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
La responsabilité gouvernementale face à l’école publique

Par Claude Gendron, UQTR