Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.
L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée
Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.
Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.
Mot de bienvenue : Anne ROCHETTE, doyenne, Faculté des sciences humaines, UQÀM
Grande conférence : Droits de l’enfant. Quelle responsabilité, Nadja POLLAERT, directrice, BIE
Conférences : Neuroscience sociale et éthique parentale : théorie de l’attachement (Bruce MAXWELL, UQTR); L’implication paternelle associée à l’expérience d’immigration dans le suivi scolaire des enfants (Jean-Claude DESRUISSEAUX, UQO); Émotion et cognition : deux composantes essentielles d’une pensée critique responsable chez des élèves de 4 à 15 ans (Marie-France DANIEL, UdeM et Mathieu GAGNON, UQAC); Enseigner l’Éthique et culture religieuse : quelles responsabilités pour quels enjeux?(Nancy BOUCHARD, UQAM); Penser nos responsabilités face à un décès dans un milieu scolaire : vers un éthique du mieux-être (Ronald MORRIS, McGill); La responsabilité gouvernementale face à l’école publique (Claude GENDRON, UQTR)
LANCEMENT : Penser le dialogue en éducation éthique, N. Bouchard et M-F Daniel, PUQ. Présidence d’honneur Robert PROULX, Vice-recteur à la vie académique, UQÀM
29 avril 2010
9h00 à 17h30, Salle des Boiseries (J-2810)
Télécharger l'affiche et le programme du colloque
Par Nadja Pollaert, directrice générale, Bureau international des droits des enfants
Par Bruce Maxwell, UQTR, et Éric Racine, Unité de recherche en neuroéthique, IRCM
Par Jean-Claude Desruisseaux, UQO
Par Marie-France Daniel, UdeM et Mathieu Gagnon, UQAC
Par Nancy Bouchard, UQÀM
Par Ronald Morris, U. McGill
Par Claude Gendron, UQTR