Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

 fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

 socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

 

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

 cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

IIe Colloque du GREE - "Penser la responsabilité en éducation", UQAM, 2010

Mot de bienvenue : Anne ROCHETTE, doyenne, Faculté des sciences humaines, UQÀM

Grande conférence : Droits de l’enfant. Quelle responsabilité, Nadja POLLAERT, directrice, BIE

Conférences : Neuroscience sociale et éthique parentale : théorie de l’attachement (Bruce MAXWELL, UQTR); L’implication paternelle associée à l’expérience d’immigration dans le suivi scolaire des enfants (Jean-Claude DESRUISSEAUX, UQO); Émotion et cognition : deux composantes essentielles d’une pensée critique responsable chez des élèves de 4 à 15 ans (Marie-France DANIEL, UdeM et Mathieu GAGNON, UQAC); Enseigner l’Éthique et culture religieuse : quelles responsabilités pour quels enjeux?(Nancy BOUCHARD, UQAM); Penser nos responsabilités face à un décès dans un milieu scolaire : vers un éthique du mieux-être (Ronald MORRIS, McGill); La responsabilité gouvernementale face à l’école publique (Claude GENDRON, UQTR)

LANCEMENT : Penser le dialogue en éducation éthique, N. Bouchard et M-F Daniel, PUQ. Présidence d’honneur  Robert PROULX, Vice-recteur à la vie académique, UQÀM

Informations pratiques 

29 avril 2010
9h00 à 17h30, Salle des Boiseries (J-2810)

En savoir plus

Télécharger l'affiche et le programme du colloque

Visionner le colloque

 

Mot de bienvenue par Anne Rochette, doyenne, Faculté des sciences humaines, UQÀM.
Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Conférence d’ouverture : Droits des enfants. Quelle responsabilité pour l’éducation?

Par Nadja Pollaert, directrice générale, Bureau international des droits des enfants

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Neuroscience sociale et éthique parentale : théorie de l’attachement

Par Bruce Maxwell, UQTR, et Éric Racine, Unité de recherche en neuroéthique, IRCM

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
L’implication paternelle associée à l’expérience d’immigration dans le suivi scolaire des enfants

Par Jean-Claude Desruisseaux, UQO

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Émotion et cognition : deux composantes essentielles d’une pensée critique responsable chez des élèves de 4 à 15 ans 

Par Marie-France Daniel, UdeM et Mathieu Gagnon, UQAC

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
L’éthique et culture religieuse: quelles responsabilités, pour quels enjeux? 

Par Nancy Bouchard, UQÀM

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Penser nos responsabilités face à un décès dans un milieu scolaire : vers un éthique du mieux-être 

Par Ronald Morris, U. McGill

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
La responsabilité gouvernementale face à l’école publique 

Par Claude Gendron, UQTR

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.