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Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

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L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Xe Colloque du GREE - Montréal, 24-25 mai 2018

Le Xe colloque annuel du GREE a eu lieu le 24 et le 25 mai 2018 à l'Université du Québec à Montréal sous le thème suivant :

Questions d’éthique en éducation et en formation - Pour aller plus loin… en dialogue avec Guy Bourgeault

 

Description

Le  champ  de  l’éthique  en  éducation et en formation   est   relativement nouveau et se développe plus vigoureusement au Québec depuis une vingtaine d’années. L’une de ses figures phares est sans nul  doute  Guy Bourgeault : depuis  60  ans,il appelle dans  ses  écrits à  la  réflexion  perpétuelle  sur  les  rapports  entre  l’éthique  et l’éducation/formation. Refusant souvent de conclure, bon  nombre de ses textes se  terminent plutôt sur des questions qui sont autant d’invitationsau  dialogue  et  à  l’approfondissement. Ce colloque se  propose d’en examiner les enjeux.

Discipline  philosophique,  l’éthique se  veutun  travail d’énonciation,  de  réflexion  et  de  délibération  autour des normes et des valeurs balisant l’agir humain, et ce, dans  un  contexte  où  la  recherche  de  fondements  moraux universels est  impossible. Contre  une  vision  arrêtée  de  l’éducation  et  de  la  formation,  ce  colloque  se  place  sous l’égide  du  perpétuel  questionnement. L’incertitude  est en  effet « source  d’un  élan  qui place  l’humanité  et  son avenir,  en  chaque  personne  comme   en  chaque  société,  sous  le  signe   de  l’ouverture, de l’accueil des renouvellements » (Bourgeault, 1999).

Dans  cette  perspective,  nous aborderonssixquestions  principales  qui  se  dégagent  des  écrits  de  G.  Bourgeault, questions qui feront l’objet de présentations critiques et de discussions entre les chercheurs et avec l’auditoire: 1) Éduquer, former:  pourquoi  et  sur  quelles  bases  ou  raisons  communes?  2) Libérer  l’acte  d’apprendre : quelle éthique de l’accompagnement pour l’éducation tout au long de la vie? 3) Éthique professionnelle et formation: des éthiciens  professionnels  ou  des  professionnels  éthiques? 4) Éthique  appliquée: comment  la  définir? Pourquoi  et comment s’y forme-t-on? 5) Justice sociale et vivre-ensemble: quelle éducation? Pour quelle Cité? 6) Posture de l’incertitude et imposture des certitudes: quelles voies ouvertes pour l’éthique en éducation et en formation?

 

Visionner les actes du colloque

Allocution d’ouverture par Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, suivie de la présentation du colloque par Nancy Bouchard, directrice du GREE.

Conférence d’ouverture du colloque par Guy Bourgeault (Université de Montréal) intitulée « Une constante interaction entre l’éthique et l’éducation : retour sur 60 années d’une trajectoire sociale, professionnelle et personnelle ».

 

Tables de discussion « Des raisons communes d’éduquer et former tout au long de la vie»

 

Question 1 : Éduquer, former : pourquoi ou sur quelles bases ou « raisons communes »? Pourquoi et en vue de quoi?

 
Conférence de Christiane Gohier (UQAM) intitulée « Narcissisme, intégrisme et relativisme : quelles finalités pour l'éducation ?»
 

 

Conférence de Denis Jeffrey (Université Laval) intitulée « Une décision éthique est une aventure »

 

 

Question 2 : Libérer l’acte d’apprendre : quelle éthique de l’accompagnement pour l’éducation tout au long de la vie ?

 

Conférence de Gaston Pineau (UQAM) intitulée « Guy Bourgeault : un éclaireur pour apprendre aux frontières du possible »

 

 

Conférence de Claudie Solar (Université de Montréal) intitulée « Quelle éthique féministe pour l'éducation tout au long de la vie ? »

 

 

Conférence de Brigitte Voyer (UQAM) intitulée « Libérer l'apprentissage : un défi d'ordre éthique pour l'accompagnement de formation des adultes »

 

 

Tables de discussion « Éthique appliquée et éthique professionnelle »

 

Question 3 : Éthique professionnelle et formation : des éthiciens professionnels ou des professionnels éthiques?

 

Conférence de Raymond Massé (Université Laval) intitulée « L'expertise éthique au risque d'un despotisme moral »

 

 

Conférence de Josée Grenier (Université du Québec en Outaouais) intitulée « Le ‘’jeu des éthiques’’ : au cœur de l'intervention sociale »

 

 

Conférence d’Annie Janvier (CHU Ste-Justine) intitulée « Qui est éthicien dans le système de santé? Réflexions sur l'éthique clinique et son enseignement »

 

 

Question 4. Éthique appliquée : comment la définir? Et pourquoi et comment s’y forme-t-on

 

Conférence de Lyse Langlois (Université Laval) intitulée « Le leadership éthique en éducation : l'émergence d'une nouvelle pratique de gouvernance »

 

 

Conférence de Georges A. Legault (Université de Sherbrooke) intitulée « L'éthique appliquée : le difficile apprentissage collectif du vivre-ensemble »

 

 

 

 

Conférence d’André Lacroix (Université de Sherbrooke) intitulée « L'éthique appliquée et la redécouverte de la philosophie pratique »

 

 

Tables de discussion « L’École, lieu de l’éthique »

 

Question 5. Justice sociale et vivre-ensemble. Quelle éducation? Pour quelle Cité ?

 

Conférence de Nicole Carignan (UQAM) intitulée « Apprendre à vivre-ensemble et les jumelages interculturels »

 

 

Conférence de Claude Lessard (Université de Montréal) intitulée « Égalité et liberté dans le champ scolaire : du dilemme au divorce ? »

 

 

Question 6. Posture de l’incertitude et imposture des certitudes : quelles voies ouvertes pour l’éthique en éducation et en formation ?

 

Conférence de Marina Schwimmer (UQAM) intitulée « Reconnaître la part d'incertitude : vers une éthique de la traduction »

 

 

Conférence de Marie-France Daniel (Université de Montréal) intitulée « L'incertitude, un malaise à apprivoiser par le dialogue critique dès l'entrée à l'école »

 

 

Conférence de Luc Bégin (Université Laval) intitulée « Assumer l'incertitude : une posture éthique sans fin morale »

 

 

Conférence de Georges Leroux (UQAM) intitulée « Une éthique de l’incertitude »

 

 

Allocution de clôture avec Guy Rocher

 

Conclusion du colloque par Nancy Bouchard, directrice du GREE, et allocution de clôture par Guy Rocher, professeur émérite de l’Université de Montréal, suivie d’un montage photo de la cérémonie de remise du doctorat honorifique à Guy Bourgeault.