Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

 fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

 socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

 

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

 cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

IIIe Colloque du GREE - Penser l'éducation au "vivre ensemble", UQAM, 2011

Grande conférence: Aline Giroux, "Les théories éthiques modernes ou l'éclipse de l'agent moral"

Conférenciers/conférencières: C.Gendron (UQTR) , N. Bouchard (UQAM), J.-C. Desruisseaux (UQO), B. Maxwell (UQTR) R. Venditti (UQAM), M. Gagnon (UQAC) et É. Couture (École l'Aubier), R. Morris (McGill).

Université du Québec à Montréal, le 4 mai 2011

Salle de la reconnaissance
(D-R200 - Pavillon Athanase-David)
1430 rue St-Denis, Montréal

Thématique du colloque

Ce colloque s’intéresse aux nouveaux enjeux associés au « comment vivre ensemble » dans nos sociétés contemporaines inévitablement concernées par les diverses figures affirmées de l’Autre (que celles-ci émergent par exemple de la nationalité, de la religion, de l’orientation sexuelle, de la classe sociale ou du genre). Au plan éthique, la problématique de la diversité soulève diverses tensions liées à la menace d’une désolidarisation envers ceux et celles ne partageant pas notre propre vision du monde (weltanschauung). L’éducation éthique constitue sans nul doute une voie privilégiée pour nourrir un « vivre-ensemble » arrimé à la reconnaissance de la diversité et les recherches en éducation liées à cette discipline proposent différents cadres ou approches en mesure de fournir des outils conceptuels féconds pour traiter du sujet. Cette journée cherchera par conséquent à dégager des éléments porteurs pour penser la recherche et les pratiques de l’éducation au vivre-ensemble.

En savoir plus

Télécharger l'affiche du colloque
Télécharger le programme du colloque

Visionner le colloque

Quelques vidéos des présentations faites lors du IIIème Colloque du GREE tenu le 4 mai 2011 avec la participation spéciale d'Aline Giroux.

Mot de bienvenue par Anne Rochette, doyenne, Faculté des sciences humaines, UQÀM.
Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.

 

Conférence d’ouverture : Les théories éthiques modernes ou l'éclipse de l'agent moral

Par Aline Giroux, U. Ottawa.

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Éduquer au dialogue sur les questions existentielles

Par Claude Gendron, professeure, UQTR.

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Éducation éthique et formation au vivre-ensemble

Par Nancy Bouchard, professeure, UQÀM.

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Asymétrie entre les sexes et brouillage des rapports entre des générations d'immigrants dans le cadre du vivre-ensemble

Par Jean-Claude Desruisseaux, professeur, UQO.

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Le financement public des écoles confessionnelles compromet-il le modèle interculturaliste d'intégration?

Par Bruce Maxwell, professeur, UQTR.

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
L'éducation au vivre-ensemble et le rapport Bouchard/Taylor

Par Raymonde Venditti, doctorante, UQÀM

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Examen des possibles relations entre la pratique de la philosophie en communauté de recherche et le programme d'éthique et culture religieuse

Par Mathieu Gagnon, professeur, UQAC et Élisabeth Couture, enseignante, École secondaire l'Aubier (Québec)

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.
Enseigner l'Éthique et culture religieuse : quelle posture professionnelle pour la formation au vivre-ensemble?

Par Ronald Morris, professeur, U. McGill.

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.


Lancement: La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux. 

Par Mathieu Gagnon et Michel Sasseville

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.