eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Cocktail/Lancement du livre « L'Éthique et culture religieuse en question »

Lancement du livre « L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives » sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Préface de Thomas De Koninck. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012.

Sous la présidence d’honneur de M. Thomas De Koninck

10 mai 2012
Salle de la Reconnaissance (D-R200)
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Résumé du livre

L’Éthique et culture religieuse, un tournant majeur en éducation au Québec ? Assurément. Un défi à relever ? Forcément. Un processus inachevé ? Inévitablement. Les réflexions critiques et prospectives présentées dans cet ouvrage soulèvent des questions éthiques, philosophiques et pédagogiques tout en proposant différentes pistes qui, nous l’espérons, contribueront à l’évolution de ce programme, à sa mise en oeuvre ainsi qu’au débat social et politique qu’il suscite.

Les textes regroupés dans ce livre se présentent comme suit :

• Une éthique enrichie – modèles de la vie bonne et questions existentielles ;
• Une posture professionnelle à exercer et développer – dialogue philosophique et objectivation de la pratique ;
• Un enseignement en contexte – éducation à la consommation éthique, émergence d’une véritable citoyenneté et  approche implicite pour la réussite des élèves ;
• La cohérence du programme – fondements reconstructifs et débat social et politique.

DES TEXTES DE Adolfo Agundez Rodriguez et France Jutras, Sylvain Beaupré, Éric Cornellier, Mathieu Gagnon, Claude Gendron, Gilles Hotte, Raymond Laprée, Georges Leroux, Dany Rondeau

Télécharger le carton d'invitation