25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

Ve Colloque du GREE - Québec, 8 mai 2013

Le GREE tiendra son Ve colloque annuel le 8 mai 2013, à l'Université Laval, dans le cadre du 81e Congrès de l'Acfas. Titre et numéro du colloque: "Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?", #516.

Colloque 516 du Congrès de l'Acfas

Lieu: Université Laval, Québec

Date: 8 mai 2013

Thématique du colloque 516

En raison à la fois de sa nature relationnelle et de sa mission de « formation » qui suppose une orientation vers un mieux, le monde de l’éducation est spécialement habité par l’éthique. Les acteurs du système éducatif ne peuvent éviter d’être confrontés à des enjeux éthiques dans leur pratique. À cet égard, notons qu’au plan de la formation des enseignants au Québec, la présence d’une compétence éthique parmi les douze compétences professionnelles à développer indique que le MELS (2001) considère qu’il s’agit d’un axe central de la profession. Cet axe se manifeste également en administration scolaire où l’éthique représente l’une des six « capacités transversales » chapeautant l’énoncé des dix compétences professionnelles (MELS, 2008). Pensons aussi à l’ensemble du personnel de l’école qui, au Québec, a désormais l’obligation d’agir en matière d’intimidation (loi 56). En Europe, notons par exemple que les enjeux éthiques de la diversité socioculturelle dans la formation des enseignants font l’objet d’une attention particulière (Conseil de l’Europe 2009).

Dans la mesure où ceci témoigne d’une certaine convergence dans la reconnaissance de l’importance de la formation éthique des acteurs du milieu, il nous apparaît essentiel de chercher à mieux discerner la place qu’occupe concrètement l’éthique dans la formation initiale ou continue de ceux-ci, de même que de dégager les fondements sur lesquels repose cette formation. Différents questionnements guideront ainsi les interventions lors du colloque : quels fondements sont à privilégier pour orienter la formation de ces acteurs? Des apprentissages axés sur le développement du raisonnement? Sur l’appropriation de valeurs prédéterminées? Comment se traduit la formation éthique des acteurs au-delà de la simple formulation de compétences ou de principes d’orientation leur étant adressés? Quelle place est ou devrait être faite à l’éthique dans la formation au-delà de la visée d’acquisition d’une compétence professionnelle particulière?

Comité scientifique: Claude Gendron (responsable), Mathieu Gagnon (coresponsable), Nancy Bouchard, Marie-France Daniel, Jean-Claude Desruisseaux, Christine Couvrat.

Comité organisateur: Claude Gendron (responsable), Mathieu Gagnon (coresponsable), Nancy Bouchard, Raymonde Venditti, Maxime Plante, Anouk Michaudville, Rania Aoun.

Télécharger l'affiche du colloque
Voir le programme du colloque

Visionner les actes vidéo du colloque

81e congrès de l'Acfas, 8 mai 2013, Université Laval, Québec.

Mot de bienvenue par Claude Gendron (UQTR) et Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), responsables du colloque et chercheur-es du GREE.

Conférences autour du thème de la formation éthique des responsables pédagogiques et des directions d’établissements scolaires

• La question de la justice sociale chez les directions d’écoles, Jean Archambault (Université de Montréal)
  • La place de l’éthique dans la fonction de direction d’établissement scolaire : résultats d’une recherche exploratoire, Michel Boisclair (ÉNAP)
  • Quelle formation éthique pour les responsables pédagogiques? Analyse du guide pour l’éducation aux droits de l’Homme de l’OIF, Nancy Bouchard (UQAM)