Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Appel à contributions

Date limite de soumission d'un résumé

15 juillet 2017

Objectifs du numéro

Ce numéro de Spirale vise à recenser les recherches qui ont pris pour objet la relation entre les pratiques philosophiques à l’école primaire et l’enseignement moral et civique, aussi bien au Québec, en Suisse, en Belgique qu’en France. D’un côté, l’articulation des pratiques de philosophie avec l’enseignement moral et civique peut sembler leur assurer une certaine visibilité et une stabilisation et leur permettre une ouverture sur la morale et la citoyenneté. D’un autre côté, elle peut aussi présenter le risque d’un mouvement de fermeture sur ces deux dimensions, en lieu et place d’une interrogation appropriée à la pensée enfantine, de la diversité des domaines de l’existence et de la connaissance. C’est pourquoi, une des questions, en particulier, à laquelle ce numéro de Spirale voudrait apporter une réponse est celle de savoir dans quelle mesure et comment les pratiques et les dispositifs d’apprentissage de philosophie avec les enfants peuvent s’inscrire dans l’enseignement moral et civique sans perdre leur objectif – apprendre à philosopher.

Responsables

Bettina Berton et Claudine Leleux, chercheure au GREE

En savoir plus

Lire l'appel à contributions sur le site de la revue Spirale