Appel à contributions

Date limite de soumission d'un résumé

15 juillet 2017

Objectifs du numéro

Ce numéro de Spirale vise à recenser les recherches qui ont pris pour objet la relation entre les pratiques philosophiques à l’école primaire et l’enseignement moral et civique, aussi bien au Québec, en Suisse, en Belgique qu’en France. D’un côté, l’articulation des pratiques de philosophie avec l’enseignement moral et civique peut sembler leur assurer une certaine visibilité et une stabilisation et leur permettre une ouverture sur la morale et la citoyenneté. D’un autre côté, elle peut aussi présenter le risque d’un mouvement de fermeture sur ces deux dimensions, en lieu et place d’une interrogation appropriée à la pensée enfantine, de la diversité des domaines de l’existence et de la connaissance. C’est pourquoi, une des questions, en particulier, à laquelle ce numéro de Spirale voudrait apporter une réponse est celle de savoir dans quelle mesure et comment les pratiques et les dispositifs d’apprentissage de philosophie avec les enfants peuvent s’inscrire dans l’enseignement moral et civique sans perdre leur objectif – apprendre à philosopher.

Bettina Berton et Claudine Leleux, chercheure au GREE

Lire l'appel à contributions sur le site de la revue Spirale