Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE - Numéro 4, 2017

 

L’enseignement de l'éthique à l'école : entre principes et pratiques
Samuel Heinzen, Anne-Claire Husser et Sébastien Urbanski (dir.)

 
Lire le numéro intégral (PDF)
 

Présentation

 
  • Avant-propos (PDF)

     NANCY BOUCHARD

  •  L’enseignement de l’éthique à l’école : entre principes et pratiques (PDF)

     SAMUEL HEINZEN, ANNE-CLAIRE HUSSER ET SÉBASTIEN URBANSKI

 

Articles scientifiques

 

  • L’enseignement moral et civique dans les établissements scolaires français, une transversalité consistante? (PDF)

     ANNE-CLAIRE HUSSER

  • L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme (PDF)

     SAMUEL HEINZEN

  • Les perceptions d’enseignants du primaire et le programme « éthique et culture religieuse » : une analyse qualitative (PDF)

     ANNE-MARIE DUCLOS ET BRUNO POELLHUBER

  • L’éthique, une potentialité : conséquences pour penser l’éducation scolaire (PDF)

     VINCENT LORIUS

  • Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie (PDF)

     CHRISTOPHE POINT

  • Autorité éducative (PDF)

     CAMILLE ROELENS