eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE

Numéro actuel
no. 3, 2017

Dignité et éducation pour un monde problématique
Nancy Bouchard et Marie-France Daniel (dir.), Maxime Plante (coll.)

Lire le numéro intégral (PDF)

Articles scientifiques

• Présentation. Dignité humaine et éducation pour un monde problématique (PDF)

Nancy BOUCHARD et Marie-France DANIEL

•  De la dignité humaine (PDF)

Thomas DE KONINCK

• La dignité humaine. Fondement et expérience : Remarques sur l’exposé de Thomas De Koninck (PDF)

Georges LEROUX

• Éducation et culture ou la question du sens dans un monde problématique (PDF)

Denis SIMARD

• Dignité humaine et Pensée critique dialogique chez des enfants et des adolescents (PDF)

Marie-France DANIEL

• Idéologie des droits de l’enfant et réalité en Afrique subsaharienne, quels paradigmes mobilisateurs? (PDF)

Étienne KOLA

• Une éthique professorale au service de l’estime de soi (PDF)

Eirick PRAIRAT

• L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves (PDF)

Maryse POTVIN

• La reconnaissance de la dignité humaine interprétée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique : un parcours en sept composantes (PDF)

Nancy BOUCHARD

Les articles d'un numéro sont mis en ligne dès qu'ils sont prêts, afin de diminuer les délais de publication. Lorsqu'un numéro est complet, il est possible de le télécharger en entier sur cette même page.