Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves


Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

 Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.


 Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat


Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

 Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches


Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018



Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE - Numéro 8, 2020

 

Laïcité, neutralité, diversité et formation au vivre-ensemble
José-Luis Wolfs (coord.).

 

Articles scientifiques

 

PRÉSENTATION. LAÏCITÉ, NEUTRALITÉ, DIVERSITÉ ET FORMATION AU VIVRE-ENSEMBLE (PDF)

JOSÉ-LUIS WOLFS

L’ÉDUCATION AU VIVRE ENSEMBLE EN SUISSE : ANALYSE DES PLANS D’ÉTUDES ET ENJEUX DE FORMATION (PDF)

NICOLE DURISCH GAUTHIER

CONCEPTIONS DE LA LAÏCITÉ À L’ÉCOLE PUBLIQUE FRANÇAISE : LES RAISONS DU SUCCÈS DU LIBÉRALISME MORAL (PDF)

CLÉMENTINE VIVARELLI

LA FORMATION DES ENSEIGNANTS À LA « NEUTRALITÉ » EN BELGIQUE FRANCOPHONE : LES FORMATEURS ET FORMATRICES PARTAGENT-ILS UNE VISION COMMUNE DU « VIVRE ENSEMBLE » ET DE LA « NEUTRALITÉ »? ENQUÊTE EXPLORATOIRE. (PDF)

JOSÉ-LUIS WOLFS, LAURE TISSEYRE, DELPHINE D’HONDT ET JULIE GUILLAUME

PROPOSITION D’UN PROGRAMME D’ÉTHIQUE ET VIVRE-ENSEMBLE POUR LES ÉLÈVES DU QUÉBEC (PDF)

NANCY BOUCHARD

FORMER LES FUTURS ENSEIGNANTS ET ENSEIGNANTES SUR LA DISCRIMINATION ET LES RAPPORTS SOCIAUX : D’UNE QUESTION EN TENSION À UNE PRATIQUE SOUS TENSION (PDF)

FABRICE DHUME

ICONOGRAPHIE GENRÉE DANS LES MANUELS SCOLAIRES FRANCOPHONES AU CAMEROUN (1951-2010) (PDF)

LOPPA NGASSOU