Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

 citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

L'équipe de recherche

Codirection

  • Marina Schwimmer, responsable de la revue du GREE, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Mathieu Gagnon, Université de Sherbrooke, Canada
  • Christophe Point, Université de Sherbrooke, Canada

Chercheurs réguliers membres de l'exécutif

Chercheurs réguliers et associés

  • Arianne Robichaud, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Adolfo Agundez Rodriguez, Université de Sherbrooke, Canada
  • Guy Bourgeault, Université de Montréal, Canada
  • Jean-Claude Desruisseaux, Université du Québec en Outaouais, Canada
  • France Jutras, Université de Sherbrooke, Canada
  • Sivane Hirsch, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
  • Diane Laflamme, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Nancy Bouchard,  Université du Québec à Montréal, Canada
  • Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Audrey Gonin, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Brigitte Voyer, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Olivier Michaud, Université du Québec à Rimouski, Canada
  • Christophe Point, Université de Sherbrooke, Canada
  • Vanessa Molina, Université d'Ottawa, Canada

Chercheurs collaborateurs internationaux

  • Abdel Rahamane Baba-Moussa, Université d'Abomey-Calavi, Bénin
  • Clément Bah, École normale supérieure, Université d'Abomey-Calavi, Bénin
  • Gwenola Reto, Université catholique de l'Ouest,  France
  • Samuel Heinzen, Haute École pédagogique Fribourg, Suisse
  • Étienne Kola, Université de Koudougou, Burkina Faso
  • Claudine Leleux, Haute École de Bruxelles, Belgique
  • Vincent Lorius, Université de Bourgogne, France
  • Eric Mutabazi, Université catholique de l'Ouest, Angers, France
  • Afsata Paré-Kaboré, Université de Koudougou, Burkina Faso, directrice du RAFEC
  • Eirick Prairat, Université de Lorraine, France
  • José-Luis Wolfs, Université libre de Bruxelles, Belgique
  • Camille Roelens, Université de Lille, France

Stagiaires postdoctoraux ou de recherche

  • Aïssa Idany-Gambré, Université de Koudougou, Burkina Faso (terminé)
  • Charles Nazotin, Université de Koudougou, Burkina Faso (terminé)
  • Iphigénie Yago, Université du Québec à Montréal, Canada (terminé)
  • Richard Gauthier, Université du Québec à Montréal, CanadaG (terminé)
  • Guillaume Beaulac, Western University, London (terminé)
  • Gabriela Fiema, Université de Montréal, Canada (terminé)

Doctorants adjoints de recherche

 Partenaires

  • Réseau International Education et Diversité (RIED)
  • Réseau Africain Francophone d'Éducation Comparée (RAFEC)
  • Observatoire sur la Formation à la Diversité et l'Équité (OFDE)
  • Moral Capital (MoralCapital)
  • Haute École de pédagogie Fribourg (HEP-PH FR)

Soutien financier

L'équipe du GREE remercie

  • le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • l'Université du Québec (fonds FODAR)
  • le Fonds de recherche Société et culture du Québec
  • l'Université du Québec à Montréal
  • la Faculté des sciences humaines de l'UQAM
  • l'Agence universitaire de la Francophonie
  • le Programme études-travail UQAM/MELS
  • l'Université de Montréal
  • le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC)
  • HEP Fribourg