Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Marina Schwimmer

 

Ph.D., sciences humaines appliquées
Professeure, Université du Québec à Montréal

schwimmer.marina@uqam.ca

Marina Schwimmer est professeure en fondements de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Philosophe de l’éducation, ses recherches portent notamment sur l’éthique de la traduction en éducation et sur l'analyse critique des idéologies éducatives. Ses travaux en cours portent sur la pénétration de l’idéologie du développement personnel dans le système scolaire québécois.

PROJETS EN COURS

Subvention Nouveaux chercheurs FRQSC (2017)

Chercheure principale : Marina Schwimmer, UQAM

Objectifs : Ce projet interroge la place des discours de développement personnel, tel qu'ils se sont déployés dans la nébuleuse du mouvement New Age, au sein de la pensée éducative québécoise. Un objectif de cette recherche est d’analyser les enjeux sociopolitiques associées à la présence de ces discours en éducation.