eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Marina Schwimmer

Ph.D., sciences humaines appliquées
Professeure, Université du Québec à Montréal

schwimmer.marina@uqam.ca

Marina Schwimmer est professeure en fondements de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Philosophe de l’éducation, ses recherches portent notamment sur l’éthique de la traduction en éducation et sur l'analyse critique des idéologies éducatives. Ses travaux en cours portent sur la pénétration de l’idéologie du développement personnel dans le système scolaire québécois.

PROJETS EN COURS

Subvention Nouveaux chercheurs FRQSC (2017)

Chercheure principale : Marina Schwimmer, UQAM

Objectifs : Ce projet interroge la place des discours de développement personnel, tel qu'ils se sont déployés dans la nébuleuse du mouvement New Age, au sein de la pensée éducative québécoise. Un objectif de cette recherche est d’analyser les enjeux sociopolitiques associées à la présence de ces discours en éducation.