Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Guy Bourgeault

Professeur titulaire, Université de Montréal

guy.bourgeault@umontreal.ca

Professeur à l’Université de Montréal depuis 1979, Guy Bourgeault y a enseigné et dirigé recherches et séminaires en éthique, plus spécifiquement en bioéthique et sur des enjeux d’éthique de société touchant l’école à tous ses niveaux et les politiques la concernant, ainsi et sur l’éthique professionnelle des enseignant.e.s. Il y a aussi été, de 1977 à 1985, doyen de la Faculté d’éducation permanente. Membre de divers groupes de recherche au fil des ans, il a publié plusieurs livres et articles, notamment Éloge de l’incertitude (Bellarmin, 1999), Éthiques : dit, non-dit, contredit, interdit (PUQ, 2004) et des contributions des ouvrages collectifs (de la collection La vie dans la classe, PUL), la plus récente étant un plaidoyer pour une école publique dans Sauvons la justice : 39 propositions pour agir (Del Busso, 2017).