Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Marie-France Daniel

Marie France

Ph.D., philosophie de l’éducation
Professeure titulaire, Université de Montréal

marie-france.daniel@umontreal.ca

Marie-France Daniel est professeure titulaire à l’Université de Montréal où elle enseigne l’argumentation critique et l’éthique professionnelle au Département de kinésiologie depuis plus de 20 ans. Philosophe de l’éducation, ses projets de recherche, subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, portent sur l’approche de Philosophie pour enfants, ainsi que sur les concepts de pensée critique dialogique et de dialogue critique. Ses travaux en cours étudient le processus de développement d’une pensée critique dialogique chez des adolescents du Québec, de la France et du Maroc.