eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Claudine Leleux

Claudine leleux

Enseignante titulaire, Haute École Bruxelles-Brabant

claudine.leleux@skynet.be

Claudine Leleux est chargée de la formation continue et complémentaire à la HE2B (Haute École Bruxelles-Brabant, Catégorie pédagogique Defré). Philosophe de formation, elle préconise un modèle d’éducation à la moralité et à la citoyenneté par compétences et a renouvelé, à la suite d’une recherche avec 400 élèves du primaire et 19 instituteurs, le dispositif de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman pour qu’il devienne un outil d’éducation morale et citoyenne. À la suite de l’introduction du cours d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans l’enseignement officiel francophone belge et de sa participation à l’élaboration des référentiels, elle publiera à la rentrée un ouvrage de didactique d’EPC pour l’enseignement secondaire.