Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Claudine Leleux

Claudine leleux


Enseignante titulaire, Haute École Bruxelles-Brabant

claudine.leleux@skynet.be

Claudine Leleux est chargée de la formation continue et complémentaire à la HE2B (Haute École Bruxelles-Brabant, Catégorie pédagogique Defré). Philosophe de formation, elle préconise un modèle d’éducation à la moralité et à la citoyenneté par compétences et a renouvelé, à la suite d’une recherche avec 400 élèves du primaire et 19 instituteurs, le dispositif de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman pour qu’il devienne un outil d’éducation morale et citoyenne. À la suite de l’introduction du cours d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans l’enseignement officiel francophone belge et de sa participation à l’élaboration des référentiels, elle publiera à la rentrée un ouvrage de didactique d’EPC pour l’enseignement secondaire.