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Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

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L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE

La revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques, etc. Dans sa vision élargie de l’éducation éthique, elle inclut aussi les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.).

La Revue figure parmi les revues scientifiques de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM. Depuis 2017, elle est éditée en partenariat avec la Haute École pédagogique de Fribourg. Il s'agit de la seule revue scientifique de langue française s'intéressant spécifiquement aux rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.

Par sa revue numérique disponible gratuitement, le GREE vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblés autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.

Tous les manuscrits sont soumis à l’évaluation à l'aveugle par un comité de pairs. Ils doivent être accompagnés d'un résumé en français et en anglais d'au plus 150 mots et de cinq mots-clés. Un résumé en allemand peut être ajouté pour ceux qui le peuvent. Les manuscrits soumis qui ne respectent pas toutes les directives aux auteurs sont d'emblée refusés. Conformément à l'usage, les auteurs acceptent de ne pas soumettre simultanément leurs textes à une autre revue. Pour proposer un projet de numéro thématique, veuillez communiquer avec la directrice à l’adresse de courriel bouchard.nancy@uqam.ca.

En plus d'être disponible sur le site du GREE, la Revue figure sur le portail Érudit, le site du Réseau de l'Université du Québec, le portail de Revues UQAM et ceux de la Bibliothèque de l'UQAM et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que sur le serveur institutionnel RERODOC de la HEP de Fribourg. La Revue est protégée par la Loi sur les droits d’auteurs (L.R.C. (1985), ch. C-42). La vente de la Revue, en tout ou en partie, est strictement interdite. La reproduction des numéros et des articles est strictement réservée à la direction de la Revue.

Directrice: Nancy Bouchard (Université du Québec à Montréal)

Rédactrice en chef : Marina Schwimmer (Université du Québec à Montréal)

Comité de rédaction : Marie-France Daniel (Université de Montréal), Samuel Heinzen (Haute École pédagogique de Fribourg), Marina Schwimmer et Nancy Bouchard

Directeur de production: Nicolas Haeck (Université du Québec à Montréal)

Révision linguistique et édition électronique: Nicolas Haeck et Raymonde Venditti (Université du Québec à Montréal)

Comité scientifique de lecture :

                                      Guy Bourgeault (Université de Montréal)
                                      Paul Carr (Université du Québec en Outaouais)
                                      André Duhamel (Université de Sherbrooke)
                                      Gérard Figari (Université de Grenoble)
                                      France Jutras (Université de Sherbrooke)
                                      Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)
                                      Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
                                      Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais)
                                      Lucille Roy Bureau (Université Laval)
                                      Lise-Anne St-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
                                      Michel Tozzi (Université Montpellier 3)
                                      Nicole Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)
                                      José-Luis Wolfs (Université Libre de Bruxelles)  
                                      Olivier Michaud (Université du Québec à Rimouski)

D'autres arbitres s'ajoutent ponctuellement en fonction de l'expertise requise pour l'évaluation des textes.

ACCÉDER AU NUMÉRO ACTUEL (no. 5, 2018)

 

Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement 

Marina Schwimmer (dir.), Nicolas Haeck (coll.)


ACCÈS AUX NUMÉROS PRÉCÉDENTS DE LA REVUE

 

Samuel Heinzen, Anne-Claire Husser et Sébastien Urbanski (dir.) (2017). « L’enseignement de l'éthique à l'école : entre principes et pratiques », Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, no. 4, automne 2017, 107 p.

Description : Les textes ici réunis traitent notamment des difficultés de mise en œuvre du nouvel enseignement moral et civique en France, de l’enjeu normatif de la corporéité de l’élève dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande, de la réception mitigée du cours d’Éthique et culture religieuse au Québec chez des enseignantes du primaire, de l’éthique comme potentialité pour penser l’éducation scolaire et faire advenir une  pensée  éthique, d’une  pédagogie de l’éthique de la démocratie à l’école et de l’autorité éducative bienveillante.

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Bouchard, N. et M-F. Daniel (dir.), Plante, M. (coll.) (2017). « Dignité et éducation pour un monde problématique », Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, no. 3, 2017, 136 p.

Description : Dans le  présent  numéro, sont abordées les  dimensions philosophiques,  juridiques, politiques,  éthiques  et  pédagogiques de la notion  de dignité  humaine et  la  portée  de  ce repère pour une éducation dans un monde problématique.

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Gohier, C. et F. Jutras (dir.) (2016). « Questions d'éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités », Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, no. 2, mai 2016, 320 p.

Description : Dossier traitant de divers aspects, spécifiques ou transversaux, de la formation et de l’éthique professionnelle dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les contributions sont regroupées autour de trois thèmes : la formation éthique des enseignants, les réflexions sur les fondements de l’éthique en éducation et en santé et les recherches portant sur des questions d’ordre éthique en éducation et en santé.

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Bouchard, N. et M. Plante (dir.) (2014). « Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant », Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, no. 1, décembre 2014, 97 p.

Description : Dossier traitant d'enjeux relatifs à l'éthique professionnelle de l'enseignant. Auteurs: Vincent Lorius, Constant Kouassi, Stéphanie Gravel et Anne-Marie Duclos.

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AUTRES DOSSIERS PUBLIÉS PAR LE GREE

Jutras, F. et B. Maxwell (dir.) (2016). « Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle », suivi d'un Dossier de conférences préparé par É. Mutabazi, Colloques et conférences - Les Dossiers du GREE, no. 3, mars 2016, 167 p.

Description : Actes du VIIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 29 mai 2015 sous le thème "Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle". Ce numéro est suivi d'un dossier de conférences collectées par Éric Mutabazi suite à un colloque tenu à Montréal en 2014

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Gendron, C., Gagnon, M. et N. Bouchard (dir.) (2013). « Quelle place, quels fondements pour la formation éthique d'acteurs du système éducatif? », Colloques et conférences - Les Dossiers du GREE, no. 2, novembre 2013, 62 p.

Description : Actes du 5e colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 8 mai 2013 sous le thème "Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?".

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Bouchard, N. (dir.) et M. Plante, S. Abdela (coll.) (2012). Colloques et conférences - Les Dossiers du GREE, no. 1, juillet-août 2012, 126 p.

Description : Actes du colloque international conjoint du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) et de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC) tenu à l'Acfas du 9 au 11 mai 2012 sous le thème "Éduquer et former au vivre ensemble dans l'espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives".

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Bouchard, N. (dir.) et R. Morris (coll.) (2013). « Éducation éthique et formation au vivre-ensemble »,  Éducation éthique - Les Dossiers du GREE, no. 1, décembre 2013, 56 p.

Description : Dossier consacré à l'éducation éthique et à la formation au vivre-ensemble. Auteurs: Nancy Bouchard, Jean-Claude Desruisseaux, Marie-France Daniel et Claude Gendron.

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Desruisseaux, J.-C. et M. Tchimou (dir.) (2015). « Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner » Les Dossiers du GREE, Hors-série, no. 2, mai 2015, 116 p.

Description : Dossier consacré à la littérature pouvant permettre de réfléchir à l'ÉCR et à son enseignement. Auteurs: Marie-Pier Beauséjour, Anouk Michaudville-Renaud, Nancy Bouchard, Nicolas Haeck, Maxime Plante et Raymonde Venditti.

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Bouchard, N., Gagnon, M. et B. Maxwell (2012). « Mémoire du GREE sur le Projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école », Les Dossiers du GREE, Hors-série, no. 1, N. Bouchard (dir.), mars 2012, 46 p.

Description : Mémoire du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (versions abrégée et intégrale) déposé et présenté à la Commission de la culture et de l'éducation, Assemblée nationale du Québec, – consultation publique sur invitation, audition du 29 mars 2012 –, suivi du projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école.

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