Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE

Par sa revue numérique disponible gratuitement, le GREE vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblées autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation. Tous les textes sont arbitrés à l'aveugle par un comité de pairs. La revue « Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE » figure parmi les revues scientifiques de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM. À partir de 2017, elle sera éditée en partenariat avec la HEP de Fribourg. Il s'agit de la seule revue scientifique de langue française s'intéressant spécifiquement aux rapports entre l'éthique et l'éducation/formation. La revue est protégée par la loi sur les droits d’auteurs. La reproduction des numéros et des articles est strictement réservée à la revue et ceux-ci ne peuvent en aucun cas être rendus accessibles sans l’autorisation préalable et écrite de sa directrice. Il est toutefois permis de référer aux versions PDF des numéros et des articles au moyen d'un lien web vers la présente page du site du GREE.

En plus d'être disponible sur le site du GREE, la revue figure sur le site du Réseau de l'Université du Québec, sur le portail de Revues UQAM, de la Bibliothèque de l'UQAM et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Direction de la revue: Nancy Bouchard, UQAM

Comité éditorial permanent : Nancy Bouchard, UQAM, Marie-France Daniel, UdeM, Samuel Heinzen, HEP (Fribourg)

Révision linguistique et édition électronique: Maxime Plante, Raymonde Venditti et Nicolas Haeck

Comité de lecture régulier :

                                      Guy Bourgeault (Université de Montréal)
                                      Paul Carr (Université du Québec en Outaouais)
                                      André Duhamel (Université de Sherbrooke)
                                      Gérard Figari (Université de Grenoble)
                                      France Jutras (Université de Sherbrooke)
                                      Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)
                                      Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
                                      Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais)
                                      Lucille Roy Bureau (Université Laval)
                                      Lise-Anne St-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
                                      Michel Tozzi (Université Montpellier 3)
                                      Nicole Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)

D'autres arbitres s'ajoutent ponctuellement en fonction de l'expertise requise pour l'évaluation des textes.

PROCHAIN NUMÉRO

3(3) Éduquer et former au respect de la dignité humaine dans un monde problématique. Nancy Bouchard et Marie-France Daniel (dir.), Maxime Plante (coll.).

SOUMETTRE UN PROJET DE NUMÉRO THÉMATIQUE

La revue publie des textes traitant de l'éthique en éducation et en formation dont l'éducation éthique. Cette dernière, dans sa conception élargie, inclut les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.). La revue s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, approches et visées. Aussi les rapports entre l'éthique et l'éducation/formation ne sont-ils pas sans enjeux, ceux-ci se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions.

Tous les manuscrits sont soumis à l’évaluation à l'aveugle par deux membres du comité de lecture externe. Les manuscrits doivent être accompagnés d'un résumé en français et en anglais d'au plus 150 mots et de cinq mots-clés. Un résumé en allemand peut être ajouté pour ceux qui le peuvent. Les manuscrits soumis qui ne respectent pas toutes les directives aux auteurs seront d'emblée refusés. Conformément aux usages, les auteurs acceptent de ne pas soumettre simultanément leurs textes à une autre revue. Pour proposer un projet de numéro thématique, veuillez communiquer avec à l’adresse de courriel (bouchard.nancy@uqam.ca).

 


ACCÈS AUX NUMÉROS PUBLIÉS

 

Gohier, C. et F. Jutras (dir.) (2016). « Questions d'éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités », Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, no. 2, mai 2016, 320 p.

Description : Dossier traitant de divers aspects, spécifiques ou transversaux, de la formation et de l’éthique professionnelle dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les contributions sont regroupées autour de trois thèmes : la formation éthique des enseignants, les réflexions sur les fondements de l’éthique en éducation et en santé et les recherches portant sur des questions d’ordre éthique en éducation et en santé.

Lire ce numéro


Jutras, F. et B. Maxwell (dir.) (2016). « Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle », suivi d'un Dossier de conférences préparé par É. Mutabazi,  Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences, no. 3, mars 2016, 167 p.

Description : Actes du VIIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 29 mai 2015 sous le thème "Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle". Ce numéro est suivi d'un dossier de conférences collectées par Éric Mutabazi suite à un colloque tenu à Montréal en 2014

Lire ce numéro


 

Desruisseaux, J.-C. et M. Tchimou (dir.) (2015). « Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner » Les Dossiers du GREE, Hors-série, no. 2, mai 2015, 116 p.

Description : Dossier consacré à la littérature pouvant permettre de réfléchir à l'ÉCR et à son enseignement. Auteurs: Marie-Pier Beauséjour, Anouk Michaudville-Renaud, Nancy Bouchard, Nicolas Haeck, Maxime Plante et Raymonde Venditti.

Lire ce numéro


 

Bouchard, N. et M. Plante (dir.) (2014). « Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant » Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, no. 1, décembre 2014, 97 p.

Description : Dossier traitant d'enjeux relatifs à l'éthique professionnelle de l'enseignant. Auteurs: Vincent Lorius, Constant Kouassi, Stéphanie Gravel et Anne-Marie Duclos.

Lire ce numéro


 

Bouchard, N. (dir.) et R. Morris (coll.) (2013). « Éducation éthique et formation au vivre-ensemble » Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, no. 1, décembre 2013, 56 p.

Description : Dossier consacré à l'éducation éthique et à la formation au vivre-ensemble. Auteurs: Nancy Bouchard, Jean-Claude Desruisseaux, Marie-France Daniel et Claude Gendron.

Lire ce numéro


 

Gendron, C., Gagnon, M. et N. Bouchard (dir.) (2013). « Quelle place, quels fondements pour la formation éthique d'acteurs du système éducatif? » Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

Description : Actes du 5e colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 8 mai 2013 sous le thème "Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?".

Lire ce numéro


Bouchard, N. (dir.) et M. Plante, S. Abdela (coll.) (2012). Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences, no. 1, juillet-août 2012, 126 p.

Description : Actes du colloque international conjoint du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) et de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC) tenu à l'Acfas du 9 au 11 mai 2012 sous le thème "Éduquer et former au vivre ensemble dans l'espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives".

Lire ce numéro


Bouchard, N., Gagnon, M. et B. Maxwell (2012). « Mémoire du GREE sur le Projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école », Les Dossiers du GREE, Hors-série, no. 1, N. Bouchard (dir.), mars 2012, 46 p.

Description : Mémoire du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (versions abrégée et intégrale) déposé et présenté à la Commission de la culture et de l'éducation, Assemblée nationale du Québec, – consultation publique sur invitation, audition du 29 mars 2012 –, suivi du projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école.

Lire ce numéro