Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE

La revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques et les conceptions de l’éducation. Dans sa conception élargie de l’éducation éthique, elle inclut aussi les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.).

Par sa revue numérique disponible gratuitement, le GREE vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblées autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.

Tous les manuscrits sont soumis à l’évaluation à l'aveugle par un comité de pairs. Ils doivent être accompagnés d'un résumé en français et en anglais d'au plus 150 mots et de cinq mots-clés. Un résumé en allemand peut être ajouté pour ceux qui le peuvent. Les manuscrits soumis qui ne respectent pas toutes les directives aux auteurs seront d'emblée refusés. Conformément aux usages, les auteurs acceptent de ne pas soumettre simultanément leurs textes à une autre revue. Pour proposer un projet de numéro thématique, veuillez communiquer avec à l’adresse de courriel (bouchard.nancy@uqam.ca).

La Revue figure parmi les revues scientifiques de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM. Depuis 2017, elle est éditée en partenariat avec la Haute École pédagogique de Fribourg. Il s'agit de la seule revue scientifique de langue française s'intéressant spécifiquement aux rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.

En plus d'être disponible sur le site du GREE, la Revue figure sur le portail Érudit, le site du Réseau de l'Université du Québec, le portail de Revues UQAM et ceux de la Bibliothèque de l'UQAM et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que sur le serveur institutionnel RERODOC de la HEP de Fribourg. La Revue est protégée par la Loi sur les droits d’auteurs (L.R.C. (1985), ch. C-42). La vente de la Revue, en tout ou en partie, est strictement interdite. La reproduction des numéros et des articles est strictement réservée à la rédactrice en chef de la Revue.

Rédactrice en chef : Nancy Bouchard, Université du Québec à Montréal

Comité de rédaction : Nancy Bouchard, UQAM, Marie-France Daniel, Université de Montréal, Samuel Heinzen, Haute École pédagogique de Fribourg

Révision linguistique et édition électronique: Maxime Plante, Raymonde Venditti et Nicolas Haeck

Comité de lecture régulier :

                                      Guy Bourgeault (Université de Montréal)
                                      Paul Carr (Université du Québec en Outaouais)
                                      André Duhamel (Université de Sherbrooke)
                                      Gérard Figari (Université de Grenoble)
                                      France Jutras (Université de Sherbrooke)
                                      Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)
                                      Maryse Potvin (Université du Québec à Montréal)
                                      Assumpta Ndengeyingoma (Université du Québec en Outaouais)
                                      Lucille Roy Bureau (Université Laval)
                                      Lise-Anne St-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
                                      Michel Tozzi (Université Montpellier 3)
                                      Nicole Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)
                                      José-Luis Wolfs (Université Libre de Bruxelles)

D'autres arbitres s'ajoutent ponctuellement en fonction de l'expertise requise pour l'évaluation des textes.

ACCÉDER AU NUMÉRO ACTUEL (no. 3, 2017)

 

PROCHAIN NUMÉRO

No. 4 Dossier thématique « L’éthique à l’école : où en sommes-nous ? », corédacteurs Samuel Heinzen, Anne-Claire Husser (Université de Lyon), Sébastien Urbanski (Université de Nantes).

No. 5 Dossier thématique « Des figures alternatives de l'enseignant pour nourrir l'identité "professionnelle" », coordinatrice Marina Schwimmer (Université du Québec à Montréal).


ACCÈS AUX NUMÉROS DE LA REVUE

 

Gohier, C. et F. Jutras (dir.) (2016). « Questions d'éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités », Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, no. 2, mai 2016, 320 p.

Description : Dossier traitant de divers aspects, spécifiques ou transversaux, de la formation et de l’éthique professionnelle dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les contributions sont regroupées autour de trois thèmes : la formation éthique des enseignants, les réflexions sur les fondements de l’éthique en éducation et en santé et les recherches portant sur des questions d’ordre éthique en éducation et en santé.

Lire ce numéro


Bouchard, N. et M. Plante (dir.) (2014). « Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant », Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE, no. 1, décembre 2014, 97 p.

Description : Dossier traitant d'enjeux relatifs à l'éthique professionnelle de l'enseignant. Auteurs: Vincent Lorius, Constant Kouassi, Stéphanie Gravel et Anne-Marie Duclos.

Lire ce numéro


 

AUTRES DOSSIERS PUBLIÉS PAR LE GREE

Jutras, F. et B. Maxwell (dir.) (2016). « Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle », suivi d'un Dossier de conférences préparé par É. Mutabazi, Colloques et conférences - Les Dossiers du GREE, no. 3, mars 2016, 167 p.

Description : Actes du VIIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 29 mai 2015 sous le thème "Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle". Ce numéro est suivi d'un dossier de conférences collectées par Éric Mutabazi suite à un colloque tenu à Montréal en 2014

Lire ce numéro


Gendron, C., Gagnon, M. et N. Bouchard (dir.) (2013). « Quelle place, quels fondements pour la formation éthique d'acteurs du système éducatif? », Colloques et conférences - Les Dossiers du GREE, no. 2, novembre 2013, 62 p.

Description : Actes du 5e colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 8 mai 2013 sous le thème "Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?".

Lire ce numéro


Bouchard, N. (dir.) et M. Plante, S. Abdela (coll.) (2012). Colloques et conférences - Les Dossiers du GREE, no. 1, juillet-août 2012, 126 p.

Description : Actes du colloque international conjoint du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) et de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC) tenu à l'Acfas du 9 au 11 mai 2012 sous le thème "Éduquer et former au vivre ensemble dans l'espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives".

Lire ce numéro


Bouchard, N. (dir.) et R. Morris (coll.) (2013). « Éducation éthique et formation au vivre-ensemble »,  Éducation éthique - Les Dossiers du GREE, no. 1, décembre 2013, 56 p.

Description : Dossier consacré à l'éducation éthique et à la formation au vivre-ensemble. Auteurs: Nancy Bouchard, Jean-Claude Desruisseaux, Marie-France Daniel et Claude Gendron.

Lire ce numéro


Desruisseaux, J.-C. et M. Tchimou (dir.) (2015). « Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner » Les Dossiers du GREE, Hors-série, no. 2, mai 2015, 116 p.

Description : Dossier consacré à la littérature pouvant permettre de réfléchir à l'ÉCR et à son enseignement. Auteurs: Marie-Pier Beauséjour, Anouk Michaudville-Renaud, Nancy Bouchard, Nicolas Haeck, Maxime Plante et Raymonde Venditti.

Lire ce numéro


Bouchard, N., Gagnon, M. et B. Maxwell (2012). « Mémoire du GREE sur le Projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école », Les Dossiers du GREE, Hors-série, no. 1, N. Bouchard (dir.), mars 2012, 46 p.

Description : Mémoire du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (versions abrégée et intégrale) déposé et présenté à la Commission de la culture et de l'éducation, Assemblée nationale du Québec, – consultation publique sur invitation, audition du 29 mars 2012 –, suivi du projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école.

Lire ce numéro