Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

 fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

 socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

 

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Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

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L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

 cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

Articles

De l'influence de l'idéologie libérale dans le système éducatif burkinabé : cas de la ville de Ouagadougou, risque, alternatives

Kola, Etienne (2015), Mu Kara Sani, vol. 22, p. 130-145.
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Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant

Bouchard, N., Haeck, N., Plante, M. et Venditti, R. (2016), Formation et profession. n°24(1), p. 29-41.
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L’éducation scolaire confrontée au regard des familles

Lorius, Vincent (2016), Télémaque, n° 48, p. 75-88.
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La nécessaire praxis du dialogue et de la pensée critique en classe

Daniel, M.-F. (2016), Recherches en éducation, 24, p. 10-22.
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Le développement professionnel des chefs et aspirants chefs d’établissement scolaire à l’université : ce qu’en pensent les intéressés

Tchimou, M. (2015), Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 14, p. 61-74.

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A Pedagogical Analysis of Critical Thinking deployed by Health and Physical Education Teachers at the Secondary School Level

KpazaÏ, G., Daniel, M.-F. & Attiklemé, K. (2015), International Journal of Kinesiology & Sports Sciences, vol. 3 n°3.
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Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine

Lorius, Vincent (2014), Recherches en Éducation, HS n°6, p. 91-102.
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Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire

Lorius, Vincent (2014), Pratiques, numéro thématique "Questions de morales. Éducation, discours, texte", 163-164.
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Instruire et éduquer sur fond d'éthique

Leleux, Claudine (2014), Pratiques, numéro thématique "Questions de morales. Éducation, discours, texte", 163-164.
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Une morale tirée vers la citoyenneté

Daniel, M.-F., N. Bouchard et J.-C. Desruisseaux (2014), Cahiers pédagogiques, 513, p. 20-21.
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L’éducation éthique en France : Une analyse des programmes officiels

Daniel, M.-F., N. Bouchard et J.-C. Desruisseaux (2013), Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 58.
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Moral foundations theory and moral development and education

Maxwell, B. et Darcia Narvaez (2013), Journal of Moral Education, 42:3, p. 271-280.
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The concept of the moral domain in moral foundations theory and cognitive developmental theory: Horses for courses?

Maxwell, B. et G. Beaulac (2013), Journal of Moral Education, 42:3, p. 360-382.
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Le vivre ensemble dans les programmes de morale du primaire et du secondaire en Belgique

Gendron, C., N. Bouchard, J.-C. Desruisseaux, M.-F. Daniel. (2013), Entre-vues. Revue de pédagogie de la morale et de la philosophie.
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Intimidation et violence à l'école - Un projet de loi trop timide

Bouchard, N., M. Gagnon, B. Maxwell, Diane Laflamme, J.-C. Desruisseaux, M.-F. Daniel, C. Gendron et R. Morris, Le Devoir, Montréal, 18 avril 2012.
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Ethics education seen through the lens of Habermas's conception of practical reason: the Québec Education Program

Bouchard, N. et Ronald W. Morris (2012), Journal of Moral Education, DOI:10.1080/03057240.2012.668007.
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Living Together with Differences : Quebec's New Ethics and Religious Culture Program

Bouchard, N. (2012), Education Canada, 52(1), p. 60-62.
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Enthusiasm and Ambivalence: Elementary School Teacher Perspectives on the Ethics and Religious Culture Program

Bouchard, N. et al.(2011), Religion and Education, 38(3), p. 257-265.
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La question du dialogue

Bouchard, N. (2008), Vivre le primaire, Dossier spécial Éthique et culture religieuse, 21(4), p. 44-47.
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Le nouveau programme québécois de formation : un modèle favorisant le devenir éthique du sujet/élève?

Bouchard, N. (2007), Éducation comparée, numéro thématique Conceptions des sciences, religions et laïcité dans le champ éducatif, 24 p. (sous presse)

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L'éducation éthique au sein du programme québécois de formation: une éducation transversale?

Bouchard, N. (2007), McGill Journal of Education, 42(3), p. 411-426.
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L'éducation éthique: une tâche éducative essentielle

Bouchard, N. (2006), Ve Conférence francophone des OING/OSC, Actes des assises francophones de l'éducation et de la formation, Paris, OIF, p. 287-300.
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Le cours d’éthique et de culture religieuse à l’école québécoise : Le défi d’un arrimage

Bouchard, N. (2005) Éducation, Religion, Laïcité, Cédérom AFEC/CIEP, Sèvres, 2005, 13 p.

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A Narrative Approach to Moral Experience Using Dramatic Play and Writing

Bouchard, N. (2002) Journal of Moral Education, 31(4), p. 407-422
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La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle de la mobilisation

Gagnon, M. (2008). «Revue Éducation et Formation, e-288(août 2008), 25-35. Bruxelles.
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Pratiquer la philosophie avec les adolescents : l’importance de varier les approches

Gagnon, M. (2008). Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 37. Paris.
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Coopération et pensée critique : une relation nécessaire ?

Gagnon, M. (2004) (auteur invité). Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 6(février), 14-15. Suisse.

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Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents

Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58. Rio de Janeiro.
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Are psychopaths morally sensitive?

Maxwell, Bruce and Le Sage, Leonie (2009), Journal of Moral Education, 38:1, 75 — 91
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Éthique, culture religieuse, dialogue: arguments pour un programme [Ethics, religious culture, dialogue: arguments for a programme]

Maxwell, B. (2010), Journal of Moral Education, 39: 1, 119 — 121.
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Book reviews: Richard Pring John Dewey: A Philosopher of Education for our Time?

Maxwell, B. (2009), Theory and Research in Education, 7; 118.
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Just compassion: implications for the ethics of the scarcity paradigm in clinical healthcare provision

Maxwell, B. (2009), Journal of Medical Ethics, 35 ; 219-223.
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Values education and lifelong learning: principles, policies and programmes

Maxwell, B. (2009), Journal of Moral Education, 38:1, 111 — 114.
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A Review of Kristjan Kristjansson, 2006. Justice and Desert-Based Emotions

Maxwell, B. (2009), Studies in Philososphy and Education, 28 : 51–71.
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Justifying educational acquaintance with the moral horrors of history on psycho-social grounds: 'Facing History and Ourselves' in critical perspective

Maxwell, B. (2008), Ethics and Education, 3:1, 75 – 85.
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Book reviews : James Arthur, Jon Davison and Malcolm Lewis, 2005. Professional values and practice: achieving the Standards for QTS

Maxwell, B. (2008), Journal of Moral Education, 37: 1, 137 — 140.
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Challenges of educating for medical professionalism : who should step up to the line?

Maxwell, B., Alena M Buyx et Bettina Schöne-Seifert. (2008), Medical Education, 42 : 758–764.

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Medizinethik als Unterichtsfach – Lernziele und Evaluation [Medical ethics teaching : aims and evaluation]

Maxwell, B., Buyx, A., Supper, H. & Schöne-Seifert, B. (2008). Wiener klinische Wochenschrift [Vienna Clinical Weekly], 120 (21-22), 655-654.

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Educating moral emotions : A praxiological analysis

Maxwell, B., et R. Reichenbach, (2007). Studies in Philosophy and Education, 26 (2), 147-163.
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Review Article : Teaching Right and Wrong: A Somewhat Irritating Expression

Maxwell, B. (2006), Journal of Philosophy of Education, Vol. 40, No. 3, 405-412.
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Naturalized compassion: a critique of Nussbaum on literature as education for compassionate citizenry

Maxwell, B. (2006), Journal of Moral Education, 35:3, 335 — 352.

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Book reviews : J. Haldane (Ed.), 2004. Values, education and the human world

Maxwell, B. (2006), Journal of Moral Education, 35: 4, 615 — 617.
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Imitation, imagination and re-appraisal: educating the moral emotions

Maxwell, B. et R. Reichenbach, (2005), Journal of Moral Education
Vol. 34, No. 3, 291–307.
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