Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Ouvrages et revues

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras

Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

Feuilleter le livre sur le site des PUQ

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions

Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.).

lorius livre

 

Le courage d'éduquer. Imagination morale et activités des éducateurs
en contexte scolaire

Lorius, Vincent

Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2015

Voir la présentation et le sommaire du livre

 

 figari 2014

Méthodologie d'évaluation en éducation et formation

Figari, Gérard et Dominique Remaud

Bruxelles : De Boeck, 2014

socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique

Paré-Kaboré, Afsata et Rasmata Nabaloum-Bakyono

Yaoundé (Cameroun) : Presses universitaires d'Afrique / Hambourg : UIL, 2014

Téléchargez le livre

fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique

Baba-Moussa, Abdel Rahamane, Laouali Malam Moussa et  José Rakotozafy

Yaoundé (Cameroun) : Presses universitaires d'Afrique / Hambourg : UIL, 2014

Téléchargez le livre

 agundez jutras 2013

Enseigner et penser la consommation

Agundez Rodriguez, Adolfo et France Jutras (dir.)

Québec : Presses de l'Université Laval, 2013

 jme image couverture

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education

The Journal of Moral Education, vol. 42, no. 4 (2013)

Rédacteur invité : Bruce Maxwell

mje 48 jpgx

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains,
français et québécois

McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, no. 48, vol. 1, hiver 2013. 

Rédacteurs invités : Nancy Bouchard, UQAM et Ronald Morris, McGill.

 coverpage frontieres

L'aide médicale à mourir

Frontières. Vol. 24 No. 1-2 (2012)

Diane Laflamme (rédactrice en chef)

Jocelyne Saint-Arnaud et Marie-Luce Delfosse (dir.)

appphilo_mfd

 

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel

Bruxelles : De Boeck, 2012.

 

3398d_couvert_web2

 

 

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.

Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Préface de Thomas De Koninck.

Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012.

 

Penser le dialogue en éducation éthique.

Sous la direction de Nancy Bouchard et Marie-France Daniel.

Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010.

Professional Ethics Education : Studies in Compassionate Empathy.

Maxwell, Bruce.

Dordrecht : Springer, 2008.

couverturesasseville2b

 

 

La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux.

Gagnon, Mathieu et M. Sasseville.

Québec : Presses de l'Université Laval, 2011.

Penser ensemble à l'école. Des outils pour l'observation d'une communauté de
recherche philosophique en action.

Sasseville, M. et  M. Gagnon.

Collection Dialoguer. Québec : Presses de l'Université Laval, 2007.

Éthique et culture religieuse à l’école.

Bouchard, Nancy

Québec : Presses de l’Université du Québec, 2006.

Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique.

Gagnon, Mathieu.

Collection Dialoguer. Québec : Presses de l'Université Laval, 2005.

Le fil de Romane. Guide pédagogique du roman «Romane».

Gagnon, M. et  M. Sasseville.

Collection La Traversée (Prévention de la violence et philosophie pour enfants). Québec :  Presses de
l'Université Laval, 2005.

Le fil de Mischa. Guide pédagogique du roman «Mischa».

Gagnon, M. et  M. Sasseville.

Collection La Traversée (Prévention de la violence et philosophie pour enfants). Québec : Presses de
l'Université Laval, 2005.

Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en
animation.

Bouchard, N. (dir.) et R. Laprée (coll.).

Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université du Québec, 2004.

L’éducation du sujet éthique. Quelles perspectives? Quel avenir?

Bouchard, Nancy (dir.) Religiologiques (28), 2004.

http://www.religiologiques.uqam.ca

couvertureharmattan

 

 

 

Éduquer au dialogue. L'approche de l'éthique de la sollicitude

Gendron, Claude.

Paris : L'Harmattan, 2003.

 

 

Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale. Six approches
contemporaines.

Sous la direction de Nancy Bouchard.

Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2002.

Couverture-Education_morale

L’éducation morale à l’école. Une approche par le jeu dramatique et l’écriture.

Nancy Bouchard.

Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2000

leleux2

 

 

Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans.

Noordhoff-Snoeck, P. et S. Huwart.

Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2011.