Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Projets subventionnés

La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs

Subvention ordinaire de recherche, CRSH (2010-2013)

Chercheur principal : Mathieu Gagnon, UQAC

Cochercheurs : Marie-France Daniel, UdeM; Marc-André Éthier, UdeM; David Lefrançois, UQO

 

La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs à l’intérieur de situations interdisciplinaires d’apprentissage en éthique

Subvention de recherche « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », FQRSC (2010-2013)

Chercheur principal : Mathieu Gagnon

Éducation éthique et au vivre-ensemble dans la diversité dans la Francophonie

Subvention ordinaire de recherche, CRSH (2009-2013)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Phase I (2009-2013) - avec Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Claude Gendron, UQTR; Marie-France Daniel, UdeM

Phase II (2014-2019) - avec Marie-France Daniel, UdeM; Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Madeleine Tchimou, UQAM

Objectifs : Élaboration et théorisation d'un modèle novateur d'analyse de l'éducation éthique. Analyse des orientations majeures des systèmes et programmes éducatifs de régions de la Francophonie pour en dégager les portraits de l'éducation éthique. De ces portraits, examiner ce qu'il en est en terme d’éducation au vivre-ensemble dans la diversité.