Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Projets subventionnés

Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation : vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

Subvention Développement Savoir du CRSH (2017-2019)

Chercheurs principaux : Arianne Robichaud, UQAM et Louis Levasseur, U. Laval

Cochercheure : Marina Schwimmer, UQAM; Maurice Tardif, U. de Montréal.

Le traitement des thèmes sensibles liés à des marqueurs religieux dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse : pratiques et défis des enseignants

Subvention Soutien à la recherche pour la relève professorale (FRQSC)

Chercheure titulaire : Sivane Hirsch, UQTR

Éducation à la consommation pour l'atténuation du changement climatique au secondaire

Bourse postdoctorale du CRSH (2017-2019)

Chercheur titulaire : Adolfo Agundez Rodriguez, U. de Sherbrooke

»Projets terminés

Éducation éthique et enjeux éthiques et politiques en éducation/formation

Subventions FODAR, volets « Actions stratégiques en formation, recherche et création » et « Communauté scientifique réseau », Université du Québec (2013-2016)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Cochercheurs : Claude Gendron, UQTR; Bruce Maxwell, UQTR; Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Madeleine Tchimou UQO

Objectifs : Contribuer au développement des savoirs, des conceptions et des pratiques dans le champ de l’'éducation éthique et à la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques en éducation.

L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : le point sur une anomalie en éducation postsecondaire

Subvention de recherche, programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », FQRSC (2013-2016)

Chercheur principal : Bruce Maxwell, UQTR

Collaboratrice : Marianne Fillion, doctorante, U. McGill

Résumé : Ce programme de recherche propose de faire le point sur les connaissances scientifiques et les pratiques éducatives relatives à la formation des enseignants en matière d’éthique professionnelle.