Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Projets subventionnés

La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs

Subvention ordinaire de recherche, CRSH (2010-2013)

Chercheur principal : Mathieu Gagnon, UQAC

Cochercheurs : Marie-France Daniel, UdeM; Marc-André Éthier, UdeM; David Lefrançois, UQO

 

La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs à l’intérieur de situations interdisciplinaires d’apprentissage en éthique

Subvention de recherche « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », FQRSC (2010-2013)

Chercheur principal : Mathieu Gagnon

Éducation éthique et au vivre-ensemble dans la diversité dans la Francophonie

Subvention ordinaire de recherche, CRSH (2009-2013)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Phase I (2009-2013) - avec Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Claude Gendron, UQTR; Marie-France Daniel, UdeM

Phase II (2014-2019) - avec Marie-France Daniel, UdeM; Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Madeleine Tchimou, UQAM

Objectifs : Élaboration et théorisation d'un modèle novateur d'analyse de l'éducation éthique. Analyse des orientations majeures des systèmes et programmes éducatifs de régions de la Francophonie pour en dégager les portraits de l'éducation éthique. De ces portraits, examiner ce qu'il en est en terme d’éducation au vivre-ensemble dans la diversité.