Colloque GREE/AFEC 2012 et lancement du livre "L'Éthique et culture religieuse en question"
Résumé
Organisé par le Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation (GREE) et l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC), ce colloque a pour but de dégager
des éléments porteurs pour penser les fondements et visées, analyser les contextes, les orientations et les pratiques et développer des outils pour éduquer au vivre ensemble. À partir d’ancrages
théoriques spécifiques, de travaux de recherches empiriques et d’analyses comparatives, nous visons à apporter de nouveaux éléments de réflexion et résultats de recherche sur l’éducation
et en éducation à propos de cet enjeu éthique et social que représente la coexistence dans nos sociétés contemporaines et qu’on nomme le vivre ensemble. Le colloque propose une soixantaine de conférences
par des chercheurs en provenance de 14 pays ainsi qu'un lancement à l'Université du Québec à Montréal.
Responsable : Nancy Bouchard, professeure et directrice du GREE à l’Université du Québec à Montréal
Coresponsable : José-Luis Wolfs, professeur à l'Université
Libre de Bruxelles et membre de l'AFEC
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Voir le programme en ligne sur le site de l'Acfas
À LIRE – Actes du colloque publiés dans la revue numérique du GREE
"Éduquer et former au vivre ensemble dans l'espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives. Colloque international conjoint GREE/AFEC", Les Dossiers du GREE, série
1, no. 1, juillet-août 2012, 126 p. Télécharger la publication
À VISIONNER – Actes vidéo du colloque
Vidéos des conférences et des communications (blocs 1, 2, 5, 6, 9, 10) captées pendant le colloque. Vu le grand nombre de communications en parallèle, il ne nous a pas été possible de filmer tous les blocs de
communications. Il est par ailleurs possible de prendre connaissance de ces dernières dans les actes publiés.
9 mai 2012, Palais des congrès de Montréal
Forum de discussion – Regards croisés sur l’éducation et la formation au "vivre ensemble" dans l'espace francophone
- Regard burkinabè, Afsata Paré-Kaboré ( U. de Ouagadougou);
- Regard belge, José-Luis Wolfs (U. Libre de Bruxelles);
- Regard haïtien, Gina Thésée (UQÀM);
- Regard québécois, André Duhamel (U. de Sherbrooke).
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10 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal
Conférences introductives sur la formation et l’éducation au vivre ensemble dans les politiques éducatives et l’éducation officielle de l’espace francophone:
- L'éducation éthique et au vivre-ensemble : politiques et programmes de régions de la Francophonie, Nancy Bouchard (UQAM) , Marie-france Daniel (UdeM) , Jean-Claude Desruisseaux (UQO) ,
Claude Gendron (UQTR)
- Analyse de l'éducation éthique et au vivre-ensemble dans les programmes français, québécois et belges, Claude Gendron (UQTR), Nancy Bouchard (UQAM), Marie-France Daniel (UdeM), Jean-Claude Desruisseaux
(UQO)
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Bloc 1 : Concept du vivre ensemble
- Essai sur le vivre ensemble : le carré éducatif, Bertrand Bergier (U. catholique de l'Ouest)
- Éducation pour la diversité : une perspective critique et éthique du vivre ensemble, Hugo Rangel (UQÀM)
- Politique(s) de l’altérité : l’éducation peut-elle enseigner à vivre ensemble?, Maxime Plante (UQÀM)
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Bloc 2 : Les représentations du vivre-ensemble véhiculées par les acteurs éducatifs, les programmes ou manuels scolaires
- Notions relatives au vivre ensemble dans les curricula de l'éducation primaire : cas de la Côte d'Ivoire post-crise, K. I. Ouattara (ENS d'Abidjan)
- L’éducation au vivre ensemble dans les contenus d’enseignement : une analyse comparée des manuels de lecture française en usage au collège, Pierre Marie Njiale et André
Emtcheu (U. de Yaoundé)
- L’éducation au vivre-ensemble : des représentations d’enseignants et de parents à l’égard de l’éducation au vivre ensemble au Québec et au Nouveau-Brunswick,
R'kia Laroui (UQÀR)
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Bloc 5 : Le cours d’Éthique et culture religieuse au Québec et les conceptions du vivre ensemble
- Les différentes significations du vivre ensemble dans le programme québécois d’éthique et culture religieuse, Mireille Estivalèzes (U. de Montréal)
- Identité, éthique de la reconnaissance et vivre ensemble : apport du programme d’éthique et culture religieuse, Chantal Bertrand (U. de Sherbrooke)
- Le traitement du judaïsme en Éthique et culture religieuse : pour un meilleur vivre ensemble entre la communauté juive du Québec et les autres Québécois, Sivane Hirsch (U. de Montréal)
- Le traitement de l’islam et des musulmans dans les manuels d’Éthique et culture religieuse au Québec : un plus pour le vivre-ensemble?, Amina Triki-Yamani (U. de Montréal)
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Bloc 6 : Philosophie pour enfants et apprentissage du vivre ensemble
- Réflexions sur les habiletés essentielles à la démocratie et sur l’apport du programme de Philosophie pour enfants dans l’éducation au vivre ensemble, Anne-Marie Duclos (U. de Montréal)
et Natalie Fletcher (Collège John-Abbott)
- Soutenir l'approfondissement d’un discours écrit collectif asynchrone par l'échafaudage de pratiques critiques épistémologiques, Vincent Gagnon (UQÀC)
- L’apprentissage du vivre ensemble en communauté de recherche philosophique au secondaire : quelles complémentarités entre cognition et métacognition distribuées?, Mathieu Gagnon (UQÀC)
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Conférences plénières et discussion autour de l’éducation à la citoyenneté et de la formation au vivre ensemble
- La responsabilité de l’éducation dans les conflits interethniques au Rwanda, Eric Mutabazi (U. catholique de l'Ouest)
- Bâtir l’harmonie sociale à travers l’éducation morale dans un contexte de post-conflit : le cas du Burundi, (U. du Burundi)
- Les citoyens font-ils l’histoire dans les manuels d’histoire au Québec?, David Lefrançois (UQO) et Marc-André Éthier (U. de Montréal)
- Les pratiques Freinet dans les écoles maternelles et élémentaires françaises : d’une pédagogie de la citoyenneté à une socialisation démocratique, Ségolène
Le Mouillour (U. catholique de l'Ouest)
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11 mai 2012, Palais des congrès de Montréal
Bloc 9 : Savoirs, croyances et éducation au vivre ensemble
- Science et religion à l’école sénégalaise et rwandaise : étude ethnographique comparée des pratiques enseignantes pour faire vivre ensemble deux discours de vérité,
Sarah Croché (U. catholique de Louvain)
- Conceptions du vivre ensemble et délimitation des registres scientifiques et religieux à l'école, José-Luis Wolfs (U. libre de Bruxelles)
- La communauté éducative de Madaka, Yasmine Charara (U. de Montréal)
- Formes éducationnelles plurielles : des mondes à part? L'exemple par l'offre scolaire quadruple à Djibouti, Rachel Solomon Tsehaye (U. de Bourgogne)
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Bloc 10 : Outils de formation et éducation au vivre ensemble
- Agir pour vivre ensemble : balises pour l’éducation à la citoyenneté dans la formation en travail social, Jean-François René (UQÀM)
- Former à un nouveau métier d’éducation au Maroc : une aporie entre spécificités locales et modèles internationaux, Gérard Figari (U. de Grenoble), Hamadi Akrim (Université
Hassan 2), Jalila El Baraka et Assan Aanzoul (Institut français de Casablanca)
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Conférence plénière et discussion autour des accommodements raisonnables
- Accommodements raisonnables, vivre ensemble et école québécoise, Jean-René Milot et Raymonde Venditti (UQÀM)
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Conférences plénières et discussion autour de l’éducation au vivre ensemble en Afrique : leçons du passé, préoccupations contemporaines et perspectives
- Analyse des fondements socioculturels de l’éducation et de la formation au mieux vivre en Afrique traditionnelle, Afsata Paré-Kaboré (U. de Ouagadougou)
- Langue française versus langues nationales : compétition linguistique et implications sur le vivre ensemble au Bénin, Abdel Rahamane Baba-Moussa et Astrid Flénon (U. d'Abomey-Calavi)
- Pluralité identitaire des enfants malgaches : questions éducatives, culture technologique et développement durable, Lucie Rabaovololona (U. d'Antananarivo)
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Soirée du 10 mai 2012, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Lancement du livre "L'Éthique et culture religieuse en question", Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon (dir.), Presses de l'Université du Québec
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