Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves


Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

 Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.


 Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat


Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

 Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches


Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018



Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE - Numéro 7, 2019

 

Questions et enjeux éthiques du genre en éducation
Samuel Heinzen(coord.).

 

Articles scientifiques

 

PRÉSENTATION. FÉMINISME ET QUESTION DU GENRE À L’ÉCOLE : LA DIFFICILE QUÊTE DE LA COMPLÈTE ÉGALITÉ (PDF)

SAMUEL HEINZEN

POUVOIR, INCONFORT ET APPRENTISSAGE : LES COURS FÉMINISTES PEUVENT-ILS ET DOIVENT-ILS ÊTRE DES ESPACES PRÉFIGURATIFS ET SÉCURITAIRES ? (PDF)

GENEVIÈVE PAGÉ

L’ÉDUCATION, UN PARADIGME POUR CONCEVOIR L’AUTONOMIE ? ANTHROPOLOGIE FÉMINISTE, VULNÉRABILITÉ ET CARE (PDF)

VANINA MOZZICONACCI

EXPLICITE ET CONSENTEMENT. CRITIQUE INDIVIDUALISTE DE LA SÉDUCTION À L’USAGE DES ÉDUCATEURS SOUCIEUX DES QUESTIONS DE GENRE (PDF)

CAMILLE ROELENS

FACTEURS DÉTERMINANTS DE LA RÉUSSITE DES FEMMES ET DE LEUR POSITIONNEMENT DANS LES CARRIÈRES SCIENTIFIQUES EN CÔTE D’IVOIRE (PDF)

GOÏTA OUATTARA KANNDANAN INSIATA

LA FORMATION AU GENRE DES FUTURS ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS À L’ÉPREUVE DES NORMES ET DES VALEURS (PDF)

MURIEL GUYAZ, BORIS MARTIN ET SYLVIANE TINEMBART

 

Lire le numéro intégral (PDF)