Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves

Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.

Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat

Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches

Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE - Numéro 9, 2020

Relations entre enjeux épistémologiques et éthiques en éducation.

Mathieu Gagnon et Claude Gendron (coord.)

Articles scientifiques

PRÉSENTATION. RELATIONS ENTRE ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET ÉTHIQUE EN ÉDUCATION (PDF)

MATHIEU GAGNON ET CLAUDE GENDRON

MÉTIER, SAVOIRS ET ÉLÈVES : L’ÉTRANGE CASSE-TÊTE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE AU QUÉBEC (PDF)