Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves


Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

 Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.


 Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat


Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

 Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches


Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018



Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE - Numéro 9, 2020

 

Relations entre enjeux épistémologiques et éthiques en éducation. 

Mathieu Gagnon et Claude Gendron (coord.)

 

Articles scientifiques

 

PRÉSENTATION. RELATIONS ENTRE ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET ÉTHIQUE EN ÉDUCATION (PDF)

MATHIEU GAGNON ET CLAUDE GENDRON

MÉTIER, SAVOIRS ET ÉLÈVES : L’ÉTRANGE CASSE-TÊTE DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS DE FORMATION PROFESSIONNELLE AU QUÉBEC (PDF)

CHANTALE BEAUCHER

NOUVEAUX DÉFIS POUR L’ÉTHIQUE EN ÉDUCATION À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE (PDF)

DIANE LAFLAMME

QUELS ENJEUX ÉTHIQUES DE LA VARIATION DES RAPPORTS ÉPISTÉMOLOGIQUES ET ÉPISTÉMIQUES AUX SAVOIRS D’ÉLÈVES DU SECONDAIRE? (PDF)

MATHIEU GAGNON

LES RAPPORTS AUX EXPERTS ET AUX EXPERTES SCIENTIFIQUES DE FUTURES ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE INTERPRÉTÉS SOUS L’ANGLE DES POSTURES DÉFICITAIRE, NON DÉFICITAIRE ET ANTIDÉFICITAIRE (PDF)

AUDREY GROLEAU ET CHANTAL POULIOT

L’INITIATION À L’ÉPISTÉMOLOGIE DES SCIENCES À L’ÉCOLE : PEUT-ON ENVISAGER D’AUTRES CONCEPTUALISATIONS QUE LE MODÈLE NATURE OF SCIENCE (NOS)? (PDF)

ABDELKRIM HASNI, FATIMA BOUSADRA ET NANCY DUMAIS

FONDEMENTS ÉPISTÉMIQUES ET ENJEUX ÉTHIQUES D’UNE ÉDUCATION CRITIQUE AUX DROITS HUMAINS (PDF)

PÉNÉLOPE DUFOURT

APPROCHES HISTORIOGRAPHIQUES, TRANSFORMATIONS SOCIALES ET CONFLITS SOCIAUX DANS LES MANUELS D’HISTOIRE EN HAÏTI (PDF)

GRÉGORY ULYSSE