Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

 citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE - Numéro 12, 2022

 

Numéro 12, été 2022

La subjectivation au crible des dispositifs éducatifs contemporains

Sous la direction de Maryvonne Merri, Christophe Roiné, Gustavo Barallobres et Sophie Grossmann

 

Articles scientifiques

 

PRÉSENTATION (PDF)

MARYVONNE MERRI, CHRISTOPHE ROINÉ, GUSTAVO BARALLOBRES ET SOPHIE GROSSMANN

PRATIQUES ET CONCEPTIONS DU BIEN ÊTRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE: QUELLES SUBJECTIVITÉS EN JEU? (PDF)

JEAN DANIS et Marina Schwimmer

LE SOUCI DE SOI DANS LES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES CONTEMPORAINS – L’EXEMPLE DE L’ÉDUCATION À LA PLEINE CONSCIENCE (PDF)

CHRISTOPHE ROINÉ ET SOPHIE GROSSMANN

AUTONOMIE ET REPRODUCTION: UNE PERSPECTIVE DIDACTIQUE SUR LA QUESTION DE L’APPRENTISSAGE DANS LE MODÈLE D’ENSEIGNEMENT EXPLICITE (PDF)

JEANNE BILODEAU

TRAVAIL COLLABORATIF AVEC DES ENSEIGNANTS ET TRANSFORMATION DE SUBJECTIVITÉS (PDF)

PATRICIA SADOVSKY ET JOSÉ ANTONIO CASTORINA

LES DISPOSITIFS DE RECONNAISSANCE DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES NON TECHNIQUES, ENTRE AFFRANCHISSEMENTS SUBJECTIFS ET DÉPLACEMENTS DES RAPPORTS DE DOMINATION (PDF)

SÉBASTIEN BAUVET

L’ÉVALUATION DES PROJETS ARTISTIQUES INCLUSIFS (PDF)

JEAN HORVAIS

LA PARRHÈSIA DANS L’ÉCOLE : RESSOURCES ET POINTS CRITIQUES (PDF)

MARYVONNE MERRI, TOMMY COLLIN-VALLÉE ET BENOIT LALONDE