Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves

Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.

Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat

Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches

Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Madeleine Tchimou

tchimou1

Ph. D., administration de l'éducation

Professeure, Université du Québec à Montréal

tchimou.madeleine@uqam.ca

Professeure au Département d'éducation et pédagogie à l'UQAM depuis 2013, Madeleine Tchimou s’intéresse à l’analyse des politiques publiques et organisationnelles en éducation, à l’analyse des enjeux de la formation, de l’exercice du métier de gestionnaire scolaire, particulièrement de la dimension éthique de leurs pratiques. Ses travaux en cours portent sur le besoin de sensibilisation et de formation des directions d’école au leadership et à l’agir éthique dans le contexte actuel de gestion axée sur les résultats.