Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Changement de paradigme pour une école non violente
Jacques HÉBERT, professeur, École de travail social (UQAM)
Vendredi 15 novembre 2013
de 14h00 à 15h30
UQAM,
Salle DS-1950
Pavillon J.-A.-DeSève, 1er étage
Cette communication s’appuiera sur une étude de cas. Des paradigmes contradictoires coexistent au sein de plusieurs écoles. Émancipation ou soumission ? Démocratie ou conformité ? Devrions-nous accorder plus d’attention à identifier les écoles à risque de violence plutôt que de mettre l’accent sur le dépistage d’élèves dits à risque ?
Une école non violente demandera de sortir de ces injonctions paradoxales si elle désire exercer une influence positive et créer un climat empreint de paix.
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