Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

 citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Conférence de Jacques Hébert

Changement de paradigme pour une école non violente
Jacques HÉBERT, professeur, École de travail social (UQAM)

Informations pratiques

Vendredi 15 novembre 2013
de 14h00 à 15h30

UQAM,
Salle DS-1950
Pavillon J.-A.-DeSève, 1er étage

Résumé de la conférence

Cette communication s’appuiera sur une étude de cas. Des paradigmes contradictoires coexistent au sein de plusieurs écoles. Émancipation ou soumission ? Démocratie ou conformité ? Devrions-nous accorder plus d’attention à identifier les écoles à risque de violence plutôt que de mettre l’accent sur le dépistage d’élèves dits à risque ? 

Une école non violente demandera de sortir de ces injonctions paradoxales si elle désire exercer une influence positive et créer un climat empreint de paix.

En savoir plus

Télécharger l'affiche de cette conférence

Visionner la conférence