Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
![]() |
Éthique publique et régulation sociale en afrique subsaharienne(disponible en ligne)Kola, Etienne. Presses Universitaires, Ouagadougou, 2023. |
![]() |
Éduquer, fomer, accompagner. Pour une éthique ouverte à l’inattendu.Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault
Bouchard, Nancy. (dir.) Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019. |
![]() |
Éduquer à l'école : les valeurs contre les droits ?Lorius, Vincent. Nancy : PUN - Éditions Universitaires de Lorraine, 2019. |
Propos sur l'enseignement
Eirick Prairat Paris : Presses universitaires de France , 2019. |
|
![]() |
Éthique et éducation - Questions à Eirick PrairatSous la direction de Henri Louis Go Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.
|
L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche
Claude Gendron et Mathieu Gagnon (dir.) Éducation et francophonie, XLV (1), printemps 2017. Voir le site de la Revue |
|
![]() |
L’école et les régimes de vérité(s)José-Luis Wolfs et Nancy Bouchard (dir.) Carrefours de l’éducation, 44, décembre 2017. |
![]() |
Éduquer avec tactPrairat, Eirick Paris : ESF Sciences Humaines, 2017. |
![]() |
Questioning the classroom: Perspectives on Canadian educationGereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell Toronto: Oxford University Press, 2016. |
![]() |
L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
|
|
La pratique du dialogue philosophique au secondaireMathieu Gagnon et Sébastien Yergeau Québec : Presses de l'Université Laval, 2016. Voir la présentation et le sommaire du livre |
![]() |
La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictionsRevue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015. C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). |
![]() |
Le courage d'éduquer. Imagination morale et activités des éducateurs
|
![]() |
Méthodologie d'évaluation en éducation et formationFigari, Gérard et Dominique Remaud Bruxelles : De Boeck, 2014 |
![]() |
Socio-psychologie de l'éducation des adultes en AfriqueParé-Kaboré, Afsata et Rasmata Nabaloum-Bakyono Yaoundé (Cameroun) : Presses universitaires d'Afrique / Hambourg : UIL, 2014 |
![]() |
Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en AfriqueBaba-Moussa, Abdel Rahamane, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy Yaoundé (Cameroun) : Presses universitaires d'Afrique / Hambourg : UIL, 2014 |
![]() |
Enseigner et penser la consommationAgundez Rodriguez, Adolfo et France Jutras (dir.) Québec : Presses de l'Université Laval, 2013 |
![]() |
Moral Foundations Theory and Moral Development and EducationThe Journal of Moral Education, vol. 42, no. 4 (2013) Rédacteur invité : Bruce Maxwell |
![]() |
Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains,
|
![]() |
L'aide médicale à mourirFrontières. Vol. 24 No. 1-2 (2012) Diane Laflamme (rédactrice en chef) Jocelyne Saint-Arnaud et Marie-Luce Delfosse (dir.) |
![]() |
Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel Bruxelles : De Boeck, 2012.
|
![]() |
L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Préface de Thomas De Koninck. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2012.
|
Penser le dialogue en éducation éthique.Sous la direction de Nancy Bouchard et Marie-France Daniel. Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010. |
|
![]() |
Professional Ethics Education : Studies in Compassionate Empathy.Maxwell, Bruce. Dordrecht : Springer, 2008. |
![]() |
La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux.
Gagnon, Mathieu et M. Sasseville. Québec : Presses de l'Université Laval, 2011. |
![]() |
Penser ensemble à l'école. Des outils pour l'observation d'une communauté de
|
![]() |
Éthique et culture religieuse à l’école.Bouchard, Nancy Québec : Presses de l’Université du Québec, 2006. |
![]() |
Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique.Gagnon, Mathieu. Collection Dialoguer. Québec : Presses de l'Université Laval, 2005. |
![]() |
Le fil de Romane. Guide pédagogique du roman «Romane».Gagnon, M. et M. Sasseville. Collection La Traversée (Prévention de la violence et philosophie pour enfants). Québec : Presses de |
![]() |
Le fil de Mischa. Guide pédagogique du roman «Mischa».Gagnon, M. et M. Sasseville. Collection La Traversée (Prévention de la violence et philosophie pour enfants). Québec : Presses de |
![]() |
Éduquer le sujet éthique par des pratiques novatrices en enseignement et en
|
![]() |
L’éducation du sujet éthique. Quelles perspectives? Quel avenir?Bouchard, Nancy (dir.) Religiologiques (28), 2004. |
Éduquer au dialogue. L'approche de l'éthique de la sollicitudeGendron, Claude. Paris : L'Harmattan, 2003.
|
|
![]() |
Pour un renouvellement des pratiques d’éducation morale. Six approches
|
![]() |
L’éducation morale à l’école. Une approche par le jeu dramatique et l’écriture.Nancy Bouchard. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2000 |
![]() |
Cercle de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans.Noordhoff-Snoeck, P. et S. Huwart. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2011.
|