Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Fondée par la professeure Nancy Bouchard, la revue Éthique en éducation et en formation s'intéresse à cette dimension inhérente à l'éducation et à la formation que représente l'éthique, et ce, dans ses fondements, ses visées, ses approches théoriques et pédagogiques, de même que ses enjeux se manifestant à travers la littérature scientifique, les politiques, les programmes, les pratiques, etc. Dans sa vision élargie de l’éducation éthique, elle inclut aussi les disciplines ou programmes spécifiquement dédiés à cette fin (ex. : l'éducation morale, civique, juridique, aux droits de l'Homme, à la citoyenneté, l'éthique et culture religieuse, la formation personnelle et sociale, etc.).
La Revue figure parmi les revues scientifiques de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM. Depuis 2017, elle est éditée en partenariat avec la Haute École pédagogique de Fribourg. Il s'agit de la seule revue scientifique de langue française s'intéressant spécifiquement aux rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.
Par sa revue numérique disponible gratuitement, le GREE vise la diffusion et l'accessibilité de textes scientifiques originaux rassemblés autour d'une thématique commune traitant des rapports entre l'éthique et l'éducation/formation.
Tous les manuscrits doivent être déposés sur la plateforme en ligne de la revue. Ils sont ensuite soumis à l’évaluation à l'aveugle par un comité de pairs. Ils doivent être accompagnés d'un résumé en français et en anglais d'au plus 150 mots et de cinq mots-clés. Un résumé en allemand peut être ajouté pour ceux qui le peuvent. Les manuscrits soumis qui ne respectent pas toutes les directives aux auteurs (mise à jour avril 2020) sont d'emblée refusés. Conformément à l'usage, les auteurs et autrices acceptent de ne pas soumettre simultanément leurs textes à une autre revue. Pour proposer un projet de numéro thématique, veuillez communiquer avec la directrice à l’adresse de courriel schwimmer.marina@uqam.ca.
En plus d'être disponible sur le site du GREE, la Revue figure sur le portail Érudit, le site du Réseau de l'Université du Québec, le portail de Revues UQAM et ceux de la Bibliothèque de l'UQAM et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que sur le serveur institutionnel RERODOC de la HEP de Fribourg. La Revue est protégée par la Loi sur les droits d’auteurs (L.R.C. (1985), ch. C-42). La vente de la Revue, en tout ou en partie, est strictement interdite. La reproduction des numéros et des articles est strictement réservée à la direction de la Revue.
La Revue est soutenue financièrement par le FRQSC dans le cadre du programme Soutien aux revues scientifiques (2019-2023), ainsi que par la HEP Fribourg.
Directrice: Marina Schwimmer (Université du Québec à Montréal)
Rédactrice en chef : Arianne Robichaud (Université du Québec à Montréal)
Comité de rédaction : Marie-France Daniel (Université de Montréal), Samuel Heinzen (Haute École pédagogique de Fribourg), Olivier Michaud (Université du Québec à Rimouski), Nancy Bouchard (Université du Québec à Montréal), Afsata Paré-Kaboré (Université de Koudougou) et Camille Roelens (Université de Lausanne)
Directeur de production: Nicolas Haeck (Université du Québec à Montréal)
Révision linguistique et édition électronique: Marie-Claire Legar et Nicolas Haeck (Université du Québec à Montréal)
Comité scientifique de lecture :
Guy Bourgeault (Université de Montréal)
Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke)
Christiane Gohier (Université du Québec à Montréal)
Denis Jeffrey (Université Laval)
Sivane Hirsch (Université du Québec à Trois-Rivières)
Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Didier Moreau (Université Paris-8)
André Pachod (Université de Strasbourg)
Christophe Point (Université de Sherbrooke)
José-Luis Wolfs (Université Libre de Bruxelles)
Lise-Anne St-Vincent (Université du Québec à Trois-Rivières)
Denis Simard (Université Laval)
D'autres arbitres s'ajoutent ponctuellement en fonction de l'expertise requise pour l'évaluation des textes.
***
***
Description: La dimension éthique inhérente aux technologies numériques en éducation est rapportée par de nombreux auteurs (Choi, 2016; Downes, 2017; Jandrić et al., 2018). En effet, le numérique est éthique au sens où il peut être compris comme le prolongement de l’action humaine dans le temps et l’espace. Il l’est également en tant que formalisation des activités dans des environnements structurants. Enfin, en tant que médiation incontournable, le numérique modifie l’action humaine ordinaire. Ainsi, l’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas de recul pour penser et questionner les enjeux à court comme à long terme. Or, comme se questionnait Guay dès 2013, il importe de nous demander si l’école est en mesure d’assumer le bouleversement important qu’impliquent les technologies numériques en éducation. Les études oscillent actuellement entre des perspectives favorables (Karsenti, 2018) et des considérations plus modestes (Wilmer, Sherman et Chein, 2017). Mais qu’en est-il de l’enjeu proprement éthique du numérique en éducation? Pour s’engager dans l’exploration de cette problématique, le présent numéro propose d’approfondir la réflexion autour d’enjeux clefs, tels que l’autonomie autant déontique que numérique, la tension entre la distance et la présence dans la relation pédagogique et, enfin, le rôle déterminant joué par les conditions socioéconomique.
Description: Le présent numéro propose aussi une discussion critique de la manière dont l’antimoralisme et l’antipaternalisme résolus du minimalisme éthique d’Ogien peuvent constituer des ressources pour les éducateurs au XXIe siècle, devant agir pour permettre à d’autres individus de devenir autonomes et de le rester, mais sans leur imposer, en logique pluraliste et libérale, leurs propres conceptions du bien. De plus, la dissolution contemporaine des cadres normatifs que constituaient les mœurs et coutumes donne au souci éthique quotidien une part tout à fait particulière dans la vie de chacun et chacune au sein des démocraties libérales (Lipovetsky, 1992; Renaut, 2011), en particulier lorsqu’il s’agit d’éduquer. Cette activité est en effet, de toutes les sphères de l’existence humaine, celle pour laquelle la mémoire de forme d’une organisation fortement hiérarchique et traditionnelle a été la plus durable, et donc où les bouleversements les plus récents sont les plus considérables (Blais, Gauchet et Ottavi, 2002/2013, 2008). Ainsi, la libération des enfants (Renaut, 2002) aura été l’étape la plus tardive d’une « histoire de la libération » (Gauchet 2017, p. 742) dans la modernité démocratique, et l’éthique éducative et formative ne doit s’en emparer que plus urgemment. Un autre objectif du présent numéro est ainsi de chercher à mieux cerner les ressources qui peuvent être celles de l’éthique minimale pour faire face à cette maximalisation des situations questionnant les éducateurs sur le plan éthique autrement que par un recours à quelque maximalisme ou à des paniques morales (Ogien, 2004).
Description: L’école, en tant qu’institution, ne peut faire fi des enjeux épistémologiques et éthiques de l’éducation dans ses différents champs disciplinaires ou professionnels, pas plus qu’elle ne peut le faire, à notre avis, en ce qui concerne la dimension transversale de ces enjeux, puisqu’ils sont au cœur de l’apprentissage du savoir-penser, du savoir-être et du savoir-agir. Seulement, la mise en relation des considérations éthiques et épistémologiques en éducationdemeure peu explorée. Quels enjeux éthiques soulèvent les problématiques épistémologiques en éducation et en formation? Et, inversement, quels sont les enjeux épistémologiques liés aux questions d’éthique en éducation et en formation? Telles sont les questions centralesfaisant l’objet du présent numéro de la revue Éthique en éducation et en formation.
Description : Quelles sont, dans le champ éducatif, les différentes conceptions du vivre-ensemble privilégiées dans la littérature scientifique internationale, dans les recommandations des organismes internationaux (UNESCO, Conseil de l’Europe), ainsi quedans les instructions officielles et les programmes de différents pays? Dans quelle mesure, les conceptions du vivre-ensemble privilégiées par les programmes et les manuels scolaires sont-elles influencées par les contextes nationaux, voire locaux,et/ou par des tendances plus générales sur le plan international, en liaison ou non avec les préconisations des organismes internationaux? Dans quelle mesure et sous quelle forme les enseignants et enseignantes sont-ils formés au vivre-ensemble? Quelles sont leurs propres conceptions du vivre-ensemble? Dans quelle mesure leurs conceptions s’inscrivent-elles en continuité ou en rupture par rapport aux orientations officielles en vigueur dans leur pays ou dans leur système éducatif? Quels sont les dispositifs concrets de formation au vivre-ensemble mis en œuvre sur le terrain? Quelles sontles postures éthiques sous-jacentes? Quels sont les ancrages disciplinaires privilégiés? Quels sont leurs effets auprès des élèves?
Description : Au travers des trois premiers articles de ce numéro, nous pouvons constater qu’une réflexion vive parvient à s’articuler dans l’espace scolaire autour des problématiques du genre, ouvrant la voie à la possibilité d’une progression des enjeux féministes à l’école. Néanmoins, les articles suivants soulignent que le décalage entre les droits et les faits restent d’actualité et que la confusion entre progression et acquis représente un écueil particulièrement pernicieux. En conclusion, il convient donc de reconnaître que, s’il est possible d’engager ces enjeux à l’école, leurs réalisations convoquent la nécessité de questionner l’état de nos pratiques réelles.
Description : Dans ce numéro de la revue Éthique en éducation et en formation, les tensions relatives à l’éthique et au vivre-ensemble et, plus spécifiquement, dans leurs rapports à l’éducation ou à la formation représentent (explicitement ou implicitement) deux des préoccupations centrales des textes ici rassemblés. Les articles donnent un aperçu des tensions de l’éthique en éducation et en formation, en particulier celles relatives au vivre-ensemble. Protéiformes, les tensions de l’éthique auxquelles s’attardent les auteur-e-s appellent à la réflexion sur l’hétéronomie, l’autorité et l’unanimité, sur l’individualisme, le narcissisme, le relativisme, la fragmentation et la stratification de l’éducation, etc. À cela, l’autonomie, la responsabilité et l’engagement, la collégialité, la bienveillance et la reconnaissance, la mixité sociale, l’égalité, l’équité, la solidarité et la justice sociale figurent parmi les priorités des auteur-e-s ici réuni-e-s.
Description : Ce numéro thématique propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’extérieur des conceptions actuellement dominantes qui lui sont imposées, notamment sous les pressions du néolibéralisme, de la nouvelle gestion publique et du mouvement de professionnalisation de l’enseignement.
Description : Les textes ici réunis traitent notamment des difficultés de mise en œuvre du nouvel enseignement moral et civique en France, de l’enjeu normatif de la corporéité de l’élève dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande, de la réception mitigée du cours d’Éthique et culture religieuse au Québec chez des enseignantes du primaire, de l’éthique comme potentialité pour penser l’éducation scolaire et faire advenir une pensée éthique, d’une pédagogie de l’éthique de la démocratie à l’école et de l’autorité éducative bienveillante.
Description : Dans le présent numéro, sont abordées les dimensions philosophiques, juridiques, politiques, éthiques et pédagogiques de la notion de dignité humaine et la portée de ce repère pour une éducation dans un monde problématique.
Description : Dossier traitant de divers aspects, spécifiques ou transversaux, de la formation et de l’éthique professionnelle dans les domaines de l’éducation et de la santé. Les contributions sont regroupées autour de trois thèmes : la formation éthique des enseignants, les réflexions sur les fondements de l’éthique en éducation et en santé et les recherches portant sur des questions d’ordre éthique en éducation et en santé.
Description : Dossier traitant d'enjeux relatifs à l'éthique professionnelle de l'enseignant. Auteurs: Vincent Lorius, Constant Kouassi, Stéphanie Gravel et Anne-Marie Duclos.
Description : Actes du VIIe colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 29 mai 2015 sous le thème "Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle". Ce numéro est suivi d'un dossier de conférences collectées par Éric Mutabazi suite à un colloque tenu à Montréal en 2014
Description : Actes du 5e colloque annuel du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) tenu à l'Acfas le 8 mai 2013 sous le thème "Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?".
Description : Actes du colloque international conjoint du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) et de l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC) tenu à l'Acfas du 9 au 11 mai 2012 sous le thème "Éduquer et former au vivre ensemble dans l'espace francophone et ailleurs. Analyse de conceptions théoriques, de politiques et de pratiques éducatives".
Description : Dossier consacré à l'éducation éthique et à la formation au vivre-ensemble. Auteurs: Nancy Bouchard, Jean-Claude Desruisseaux, Marie-France Daniel et Claude Gendron.
Description : Dossier consacré à la littérature pouvant permettre de réfléchir à l'ÉCR et à son enseignement. Auteurs: Marie-Pier Beauséjour, Anouk Michaudville-Renaud, Nancy Bouchard, Nicolas Haeck, Maxime Plante et Raymonde Venditti.
Description : Mémoire du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (versions abrégée et intégrale) déposé et présenté à la Commission de la culture et de l'éducation, Assemblée nationale du Québec, – consultation publique sur invitation, audition du 29 mars 2012 –, suivi du projet de loi no 56 visant à lutter contre l'intimidation et la violence à l'école.