Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Faits, normes et valeurs : une confusion dommageable pour l’enseignement moral et citoyenLeleux, C. (2019). Open edition, 26 p. Voir l'article en ligne |
Éthique et culture religieuse: un programme à réviserBouchard, N. et al. (2018), Le devoir, 10 avril 2018. Voir l'article en ligne Bouchard, N. et al. (2018), Le Presse, 7 avril 2018. Voir l'article en ligne |
À quoi sert la philosophie de l'éducation ?Prairat, E. (2019). Le monde, Lundi 11 février 2019. Voir l'article en ligne |
Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitationLorius, V. (2018). Dans Le Télémaque, 53, 2018/1, p. 141-152. Voir l'article en ligne |
Ouverture philosophique - À l’école, laisser ou donner une chance ?Lorius, V. (2018). Formation emploi, 143, 2018, p. 19-32. Voir l'article en ligne |
L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la rechercheGendron, C. et M. Gagnon (dir.) (2017). Éducation et francophonie, XLV (1), 1-13. Voir l'article en ligne |
La prise en compte de la relation entreformation et emploi dans la réforme de l'éducation au Bénin :contribution à l'élaboration d'un nouveau modèle éducatifBaba-Moussa, A. (2017). Journal of Lifelong Learning, Vol. 63, n°5. Voir l'article en ligne |
Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporainesRobichaud, Arianne (dir.). Bruce Maxwell, David Waddington et Kevin McDonough (éditeurs en chef). (2017),
Philosophical Inquiry in Education, vol. 24, n°2. Voir le numéro en ligne
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Introduction. L’école et les régimes de vérité(s)Wolfs, L.-J. et Bouchard, N. (2017). Carrefours de l'éducation, (44), 2017, p. 8-13. |
Rencontre avec Guy Bourgeault. L’école et les régimes de vérité(s).Propos recueillis par Nancy Bouchard (2017). Carrefours de l'éducation, (44), 2017, p. 131-146. |
Éthique et culture religieuse à l’école québécoise.Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ?Bouchard, N. (2017). Carrefours de l'éducation, (44), 2017, p. 117-130. |
Compte rendu du livre "Différence et liberté.Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme", par G. LerouxBouchard, N. (2017). Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46 (1), 155–156. Voir l'article en ligne |
La formation à l’enseignement de l’Éthique et culture religieuse au Québec. Un défi qui demeureBouchard, N. (2017). Journal of Educational Thought, 49(3), 285–301. |
La reconnaissance de la dignité humaine interprétée à partir d’un modèle d’analysede l’éducation éthique. Un parcours en sept composantesBouchard, N. (2017). Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 122–136. Voir l'article en ligne |
L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse :une éducation au vivre-ensemble?Bouchard, N., Daniel, M.-F. et Desruisseaux, J.-C. (2017). Éducation et francophonie, 45(1), 60–88. Voir le numéro en ligne |
Beyond theory and practice : towards an ethics of translationSchwimmer, M. (2017). Ethics and Education, vol.12, n°1, p. 51–61. Voir le numéro en ligne |
Présentation. Dignité et éducation pour un monde problématiqueBouchard, N. et Daniel, M.-F. (2017). Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 5–6. Voir le numéro en ligne |
Poststructuralisme et éducation: l’apport de Foucault et DerridaSchwimmer, M. (2017). Philosophical Inquiry in Education, vol. 24, n°2. Voir le numéro en ligne |
Moral Attention : A Comparative Philosophical StudyGendron, C. (2016). Journal of Moral Education, 45(4), p. 373-386. |
Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement :les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique?Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2016). Formation et Profession, vol. 24, n°3, p. 63–74. Voir le numéro en ligne |
Professional ethics education for future teachers: A narrative review of the scholarly writingsMaxwell, B. & Schwimmer, M. (2016), Journal of Moral Education, vol. 45, no 3, p. 354-371.
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Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethicsMaxwell, B. & Schwimmer, M. (2016), Teaching and Teacher Education, vol. 59, p. 468-480.
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The debiasing agenda in ethics teaching:An overview and appraisal of the behavioral ethics perspectiveMaxwell, B. (2016), Teaching Ethics, vol. 16, no 1, p. 75-90.
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A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programMaxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., Filion, M.-A., Boon, H., Daly, D., van den Hoven, M., Heilbronn, R., Leselink, M. & Walters, S. (2016)
, Journal of Teacher Education, vol. 67, no 2, p. 135-151.
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Philosophical Inquiry in EducationBruce Maxwell, David Waddington et Kevin McDonough (éditeurs en chef). (2016), vol. 24, n°1.Voir le numéro en ligne |
Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse :la question de l’enseignantBouchard, N., Haeck, N., Plante, M. et Venditti, R. (2016), Formation et profession. n°24(1), p. 29-41. |
L’éducation scolaire confrontée au regard des famillesLorius, Vincent (2016), Télémaque, n° 48, p. 75-88. |
La nécessaire praxis du dialogue et de la pensée critique en classeDaniel, M.-F. (2016), Recherches en éducation, 24, p. 10-22. |
La responsabilité en éducation: transformations, ruptures et contradictionsGendron, C. et N. Bouchard (dir.) (2015). Revue des Sciences de l’Éducation, 41 (1), 13-23. Voir l'article en ligne |
Le programme d’éthique et culture religieuse et l’éthique du careGendron, C. (2015). Recherches féministes, 28 (1), 135-150. Voir l'article en ligne |
De l'influence de l'idéologie libérale dans le système éducatif burkinabé :cas de la ville de Ouagadougou, risque, alternativesKola, Etienne (2015), Mu Kara Sani, vol. 22, p. 130-145.Voir l'article en ligne |
Teachers, the state and religious symbols: A question of professional ethicsMcDonough, K., Maxwell, B. & Waddington, D. (2015), Theory and Research in Education, vol. 13, no 3, p. 249-266.
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Les implicites conceptuels des recherches sur l'éthique professionnelle enseignanteHeinzen, S. (2015), Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 73-88.Voir l'article en ligne |
Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)Heinzen, S. (2015). Revue de didactique des sciences des religions, 1, 72-84.Voir l'article en ligne |
Les émotions dans l’apprentissage de l’histoire :En quoi l’enseignement de l’histoire peut-il susciter les émotions négatives à l’école ?Mutabazi, E. (2015), Voix plurielles, Vol.12, N°1, p.52-65. Voir l'article en ligne |
Le développement professionnel des chefs et aspirants chefs d’établissement scolaire à l’université :ce qu’en pensent les intéressésTchimou, M. (2015), Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 14, p. 61-74. Voir l'article en ligne |
La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictionsGendron, C. et Bouchard, N.(dir.). (2015), Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 13–23. Voir l'article en ligne |
A Pedagogical Analysis of Critical Thinking deployed by Health and Physical Education Teachersat the Secondary School LevelKpazaÏ, G., Daniel, M.-F. & Attiklemé, K. (2015), International Journal of Kinesiology & Sports Sciences, vol. 3 n°3. |
Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaineLorius, Vincent (2014), Recherches en Éducation, HS n°6, p. 91-102. |
Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse :les finalités et éléments structurantsPlante, M., Bouchard, N., Haeck, N. et Venditti, R. (2014). Ethica, 18(2), 127–162. Voir l'article en ligne |
Éduquer scolairement dans un monde pluraliste :opportunité d’une approche normative du cadre réglementaireLorius, Vincent (2014), Pratiques, numéro thématique "Questions de morales. Éducation, discours, texte", 163-164. |
Instruire et éduquer sur fond d'éthiqueLeleux, Claudine (2014), Pratiques, numéro thématique "Questions de morales. Éducation, discours, texte", 163-164. |
Une morale tirée vers la citoyennetéDaniel, M.-F., N. Bouchard et J.-C. Desruisseaux (2014), Cahiers pédagogiques, 513, p. 20-21. |
Présentation. Quelle place et quels fondements pour la formation éthiqued’acteurs du système éducatif?Gendron, C., Bouchard, N. et M. Gagnon (2013). Les Dossiers du GRÉÉ, 1 (2), 5-10. Voir l'article en ligne |
Le vivre-ensemble dans le programme de morale de l’enseignement fondamental de laFédération Wallonie-Bruxelles : orientations et ancrages historiquesGendron, C., N. Bouchard, J.-C. Desruisseaux et M.-F. Daniel (2013), Les Dossiers du GRÉÉ, Série 2, no.1, (dir. N. Bouchard), p. 16-54. |
Échec du vivre-ensemble au Rwanda :Quelle est la responsabilité des manuels scolaires d’histoire ?Mutabazi, E. (2013), Revue des sciences de l’éducation de McGill, n°48, (1), juillet, p.131-154. Voir l'article en ligne |
L’éducation éthique en France : Une analyse des programmes officielsDaniel, M.-F., N. Bouchard et J.-C. Desruisseaux (2013), Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 58. |
Moral foundations theory and moral development and educationMaxwell, B. et Darcia Narvaez (2013), Journal of Moral Education, 42:3, p. 271-280. |
The concept of the moral domain in moral foundations theory and cognitive developmental theory:Horses for courses?Maxwell, B. et G. Beaulac (2013), Journal of Moral Education, 42:3, p. 360-382. |
Le vivre ensemble dans les programmes de morale du primaire et du secondaire en BelgiqueGendron, C., N. Bouchard, J.-C. Desruisseaux, M.-F. Daniel. (2013), Entre-vues. Revue de pédagogie de la morale et de la philosophie. |
Intimidation et violence à l'école - Un projet de loi trop timideBouchard, N., M. Gagnon, B. Maxwell, Diane Laflamme, J.-C. Desruisseaux, M.-F. Daniel, C. Gendron et R. Morris, Le Devoir, Montréal, 18 avril 2012. |
Ethics education seen through the lens of Habermas's conception of practical reason:the Québec Education ProgramBouchard, N. et Ronald W. Morris (2012), Journal of Moral Education, DOI:10.1080/03057240.2012.668007. |
Living Together with Differences : Quebec's New Ethics and Religious Culture ProgramBouchard, N. (2012), Education Canada, 52(1), p. 60-62. |
Les enjeux des nouvelles valeurs dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocideMutabazi, E. (2011), Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Voir l'article en ligne |
Enthusiasm and Ambivalence: Elementary School Teacher Perspectiveson the Ethics and Religious Culture ProgramBouchard, N. et al.(2011), Religion and Education, 38(3), p. 257-265. |
En quoi l’enseignement de l’histoire avant le génocide aurait-il contribué à la souffranceà l’école au Rwanda ?Mutabazi, E. (2010), CIRP, volume 2, p. 103-116. Voir l'article en ligne |
La question du dialogueBouchard, N. (2008), Vivre le primaire, Dossier spécial Éthique et culture religieuse, 21(4), p. 44-47. |
Le nouveau programme québécois de formation : un modèle favorisant le devenir éthique du sujet/élève?Bouchard, N. (2007), Éducation comparée, numéro thématique Conceptions des sciences, religions et laïcité dans le champ éducatif, 24 p. (sous presse) |
L'éducation éthique au sein du programme québécois de formation: une éducation transversale?Bouchard, N. (2007), McGill Journal of Education, 42(3), p. 411-426. |
L'éducation éthique: une tâche éducative essentielleBouchard, N. (2006), Ve Conférence francophone des OING/OSC, Actes des assises francophones de l'éducation et de la formation, Paris, OIF, p. 287-300. |
Le cours d’éthique et de culture religieuse à l’école québécoise : Le défi d’un arrimageBouchard, N. (2005) Éducation, Religion, Laïcité, Cédérom AFEC/CIEP, Sèvres, 2005, 13 p. Voir l'article en ligne |
A Narrative Approach to Moral Experience Using Dramatic Play and WritingBouchard, N. (2002) Journal of Moral Education, 31(4), p. 407-422 |
La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à cellede la mobilisationGagnon, M. (2008). «Revue Éducation et Formation, e-288(août 2008), 25-35. Bruxelles. |
Pratiquer la philosophie avec les adolescents : l’importance de varier les approchesGagnon, M. (2008). Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 37. Paris. |
Coopération et pensée critique : une relation nécessaire ?Gagnon, M. (2004) (auteur invité). Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 6(février), 14-15. Suisse. |
Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquéesen communauté de recherche philosophique avec les adolescentsGagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58. Rio de Janeiro. |
Maxwell, Bruce and Le Sage, Leonie (2009), Journal of Moral Education, 38:1, 75 — 91
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Éthique, culture religieuse, dialogue: arguments pour un programme[Ethics, religious culture, dialogue: arguments for a programme]Maxwell, B. (2010), Journal of Moral Education, 39: 1, 119 — 121. |
Maxwell, B. (2009), Theory and Research in Education, 7; 118.
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Maxwell, B. (2009), Journal of Medical Ethics, 35 ; 219-223.
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Values education and lifelong learning: principles, policies and programmesMaxwell, B. (2009), Journal of Moral Education, 38:1, 111 — 114. |
A Review of Kristjan Kristjansson, 2006. Justice and Desert-Based EmotionsMaxwell, B. (2009), Studies in Philososphy and Education, 28 : 51–71. |
Justifying educational acquaintance with the moral horrors of history on psycho-social grounds: 'Facing History and Ourselves' in critical perspectiveMaxwell, B. (2008), Ethics and Education, 3:1, 75 – 85. |
Book reviews : James Arthur, Jon Davison and Malcolm Lewis, 2005. Professional values and practice: achieving the Standards for QTSMaxwell, B. (2008), Journal of Moral Education, 37: 1, 137 — 140. |
Challenges of educating for medical professionalism : who should step up to the line?Maxwell, B., Alena M Buyx et Bettina Schöne-Seifert. (2008), Medical Education, 42 : 758–764. |
Medizinethik als Unterichtsfach – Lernziele und Evaluation [Medical ethics teaching : aims and evaluation]Maxwell, B., Buyx, A., Supper, H. & Schöne-Seifert, B. (2008). Wiener klinische Wochenschrift [Vienna Clinical Weekly], 120 (21-22), 655-654. |
Educating moral emotions : A praxiological analysisMaxwell, B., et R. Reichenbach, (2007). Studies in Philosophy and Education, 26 (2), 147-163. |
Review Article : Teaching Right and Wrong: A Somewhat Irritating ExpressionMaxwell, B. (2006), Journal of Philosophy of Education, Vol. 40, No. 3, 405-412. |
Naturalized compassion: a critique of Nussbaum on literature as education for compassionate citizenryMaxwell, B. (2006), Journal of Moral Education, 35:3, 335 — 352. |
Book reviews : J. Haldane (Ed.), 2004. Values, education and the human worldMaxwell, B. (2006), Journal of Moral Education, 35: 4, 615 — 617. |
Imitation, imagination and re-appraisal: educating the moral emotionsMaxwell, B. et R. Reichenbach, (2005), Journal of Moral Education |