Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves

Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.

Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat

Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches

Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Marina Schwimmer

Ph.D., sciences humaines appliquées
Professeure, Université du Québec à Montréal

schwimmer.marina@uqam.ca

Marina Schwimmer est professeure en fondements de l’éducation au département d’éducation et pédagogie de l’UQÀM. Philosophe de l’éducation, ses recherches portent notamment sur l’éthique de la traduction en éducation et sur l'analyse critique des idéologies éducatives. Ses travaux en cours portent sur la pénétration de l’idéologie du développement personnel dans le système scolaire québécois.

PROJETS EN COURS

Subvention Nouveaux chercheurs FRQSC (2017)

Chercheure principale : Marina Schwimmer, UQAM

Objectifs : Ce projet interroge la place des discours de développement personnel, tel qu'ils se sont déployés dans la nébuleuse du mouvement New Age, au sein de la pensée éducative québécoise. Un objectif de cette recherche est d’analyser les enjeux sociopolitiques associées à la présence de ces discours en éducation.