Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves

Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.

Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat

Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches

Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Guy Bourgeault

Professeur titulaire, Université de Montréal

guy.bourgeault@umontreal.ca

Professeur à l’Université de Montréal depuis 1979, Guy Bourgeault y a enseigné et dirigé recherches et séminaires en éthique, plus spécifiquement en bioéthique et sur des enjeux d’éthique de société touchant l’école à tous ses niveaux et les politiques la concernant, ainsi et sur l’éthique professionnelle des enseignant.e.s. Il y a aussi été, de 1977 à 1985, doyen de la Faculté d’éducation permanente. Membre de divers groupes de recherche au fil des ans, il a publié plusieurs livres et articles, notamment Éloge de l’incertitude (Bellarmin, 1999), Éthiques : dit, non-dit, contredit, interdit (PUQ, 2004) et des contributions des ouvrages collectifs (de la collection La vie dans la classe, PUL), la plus récente étant un plaidoyer pour une école publique dans Sauvons la justice : 39 propositions pour agir (Del Busso, 2017).