Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire

Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Camille Roelens

Camille ROELENS UJM

Ph.D., sciences de l'éducation

Attaché Temporaire d’Enseignement, Université de Lille

roelens.camillejean@orange.fr

Camille Roelens est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein du laboratoire RECIFES et de l’Université de Lille. Après une thèse de philosophie politique de l’éducation proposant une conceptualisation de l’autorité et de la bienveillance dans la modernité démocratique (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141874/document), ses travaux de recherche convergent, en particulier via la notion d’autonomie, vers l’horizon d’une pensée d’humaniste autocritique pour la démocratie du XXIème siècle. Dans cette optique, il cherche en particulier à éclaircir : 1° la confrontation de l’individualisme aux enjeux que constitue le genre, les croyances et les nouvelles technologies ; 2° ce que pourrait être une culture démocratique, saisie à travers des intercesseurs pluriels (BD, cinéma, chanson, humour), et ce que cela implique pour penser les notions de « médiation » et de « culture générale ». Il explore également le corpus de la philosophie féministe contemporaine.