Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Altet Rapport OPERA

Rapport OPERA : Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves

Altet, M., Paré Kaboré, A. et H. Nacuzon Sall (dir)
Burkina Faso : Agence universitaire de la Francophonie et IFADEM, 2015.

Manifeste Beaute oblige  Ecologie et dignite

Beauté oblige. Écologie et dignité. Manifeste

De Koninck, T. et J.F. de Raymond
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2018.

Prairat Questions 2018

Éthique et éducation - Questions à Eirick Prairat

Go, H.L. (dir)
Mont Saint Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018.

Baba Moussa Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire

Les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire: Regards critiques et nouvelles approches

Baba-Moussa, A.R. (coordination)

Bénin: Actes des séminaires des 8, 9 et 11 janvier 2018

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Camille Roelens

Camille ROELENS UJM

Ph.D., sciences de l'éducation

Attaché Temporaire d’Enseignement, Université de Lille

roelens.camillejean@orange.fr

Camille Roelens est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein du laboratoire RECIFES et de l’Université de Lille. Après une thèse de philosophie politique de l’éducation proposant une conceptualisation de l’autorité et de la bienveillance dans la modernité démocratique (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141874/document), ses travaux de recherche convergent, en particulier via la notion d’autonomie, vers l’horizon d’une pensée d’humaniste autocritique pour la démocratie du XXIème siècle. Dans cette optique, il cherche en particulier à éclaircir : 1° la confrontation de l’individualisme aux enjeux que constitue le genre, les croyances et les nouvelles technologies ; 2° ce que pourrait être une culture démocratique, saisie à travers des intercesseurs pluriels (BD, cinéma, chanson, humour), et ce que cela implique pour penser les notions de « médiation » et de « culture générale ». Il explore également le corpus de la philosophie féministe contemporaine.