Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Ph.D., sciences de l'éducationAttaché Temporaire d’Enseignement, Université de Lille |
Camille Roelens est docteur en sciences de l’éducation et de la formation et Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au sein du laboratoire RECIFES et de l’Université de Lille. Après une thèse de philosophie politique de l’éducation proposant une conceptualisation de l’autorité et de la bienveillance dans la modernité démocratique (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141874/document), ses travaux de recherche convergent, en particulier via la notion d’autonomie, vers l’horizon d’une pensée d’humaniste autocritique pour la démocratie du XXIème siècle. Dans cette optique, il cherche en particulier à éclaircir : 1° la confrontation de l’individualisme aux enjeux que constitue le genre, les croyances et les nouvelles technologies ; 2° ce que pourrait être une culture démocratique, saisie à travers des intercesseurs pluriels (BD, cinéma, chanson, humour), et ce que cela implique pour penser les notions de « médiation » et de « culture générale ». Il explore également le corpus de la philosophie féministe contemporaine.