Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

 citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Vanessa Molina

 

Ph. D, Études politiques

Université d'Ottawa

Codirectrice, Institut Grammata s.e.n.c.

institutgrammata@gmail.com

Docteure en études politiques, Vanessa Molina est cofondatrice et codirectrice de l’Institut Grammata, où elle assure des formations intensives de communication scientifique pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs et les chercheur.e.s de trois universités québécoises (l’UQAT, l’UdeM et l’UQTR). Elle a travaillé sur les imaginaires et les représentations sociales, notamment de la lecture et de la pensée. Ses travaux récents, réalisés avec Marie-France Daniel avec le soutien du CRSH, portent sur les représentations sociales de la pensée critique et de la liberté chez des adolescents âgés de 10 à 20 ans, dans une perspective comparative entre le Maroc, le Québec et la France. À titre de chercheure et d’éditrice, elle s’intéresse actuellement au transfert des connaissances scientifiques vers le grand public, principalement dans le champ de l’éducation.