Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Ph. D, Études politiquesUniversité d'OttawaCodirectrice, Institut Grammata s.e.n.c. |
Docteure en études politiques, Vanessa Molina est cofondatrice et codirectrice de l’Institut Grammata, où elle assure des formations intensives de communication scientifique pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs et les chercheur.e.s de trois universités québécoises (l’UQAT, l’UdeM et l’UQTR). Elle a travaillé sur les imaginaires et les représentations sociales, notamment de la lecture et de la pensée. Ses travaux récents, réalisés avec Marie-France Daniel avec le soutien du CRSH, portent sur les représentations sociales de la pensée critique et de la liberté chez des adolescents âgés de 10 à 20 ans, dans une perspective comparative entre le Maroc, le Québec et la France. À titre de chercheure et d’éditrice, elle s’intéresse actuellement au transfert des connaissances scientifiques vers le grand public, principalement dans le champ de l’éducation.