Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Ph.D., philosophie de l’éducation
|
Marie-France Daniel est professeure titulaire à l’Université de Montréal où elle enseigne l’argumentation critique et l’éthique professionnelle au Département de kinésiologie depuis plus de 20 ans. Philosophe de l’éducation, ses projets de recherche, subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, portent sur l’approche de Philosophie pour enfants, ainsi que sur les concepts de pensée critique dialogique et de dialogue critique. Ses travaux en cours étudient le processus de développement d’une pensée critique dialogique chez des adolescents du Québec, de la France et du Maroc.