Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

 citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Marie-France Daniel

Marie France

Ph.D., philosophie de l’éducation
Professeure titulaire, Université de Montréal

marie-france.daniel@umontreal.ca

Marie-France Daniel est professeure titulaire à l’Université de Montréal où elle enseigne l’argumentation critique et l’éthique professionnelle au Département de kinésiologie depuis plus de 20 ans. Philosophe de l’éducation, ses projets de recherche, subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, portent sur l’approche de Philosophie pour enfants, ainsi que sur les concepts de pensée critique dialogique et de dialogue critique. Ses travaux en cours étudient le processus de développement d’une pensée critique dialogique chez des adolescents du Québec, de la France et du Maroc.