Conférence de Chong-Yoon Chun et Yun-Rak Sohn

Penser l'éducation du caractère avec Aristote et Ricoeur
Chong-Yoon CHUN, chargé de cours, Université Hankuk (Corée du Sud)
Yun-Rak SOHN, professeur associé, Université Dongguk (Corée du Sud)

Vendredi 20 octobre 2015

UQAM,
Salle DS-1950
Pavillon J.-A.-DeSève, 1er étage

Résumé de la conférence

Volet 1 - Communauté de lecture. Espace pratique de l'éducation du caractère pour édifier l'identité narrative : À la lumière de la philosophie de Paul Ricœur, en particulier à partir de sa réflexion sur la compréhension de soi et l'identité narrative dans l’herméneutique du récit, nous tenons à dégager une nouvelle éducation du caractère dans l'éducation générale de l'Université. Pour nous, cette éducation vise à construire une communauté de lecture. Cette communauté fait de la classe un espace pratique et idéal qui permet aux étudiants d’instaurer l’identité de soi et d’acquérir la sagesse pratique (phronèsis), c’est-à-dire la capacité d’agir moralement et éthiquement dans des situations concrètes, en particulier par la médiation des œuvres littéraires. Grâce à la sagesse pratique, ils peuvent devenir les citoyens responsables et actifs au sein d’une société démocratique.

Volet 2 - L ‘éducation des citoyens et la question du caractère chez Aristote : Selon Aristote, l’État existe non seulement pour la vie mais pour une bonne vie des citoyens. Comme les vertues sont essentielles pour bien vivre, un bon État doit avoir soin de l’éducation de la vertu des citoyens. Or, il affirme que les sources de la persuasion du public sont logos (logique), pathos (émotion) et ethos (caractère), dont le dernier est le plus important. Si la vertu et le caractère sont si importants, que devons-nous faire dans l’éducation?

Télécharger l'affiche de cette conférence

Visionner la conférence