25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

Conférence de Chong-Yoon Chun et Yun-Rak Sohn

Penser l'éducation du caractère avec Aristote et Ricoeur
Chong-Yoon CHUN, chargé de cours, Université Hankuk (Corée du Sud)
Yun-Rak SOHN, professeur associé, Université Dongguk (Corée du Sud)

Vendredi 20 octobre 2015

UQAM,
Salle DS-1950
Pavillon J.-A.-DeSève, 1er étage

Résumé de la conférence

Volet 1 - Communauté de lecture. Espace pratique de l'éducation du caractère pour édifier l'identité narrative : À la lumière de la philosophie de Paul Ricœur, en particulier à partir de sa réflexion sur la compréhension de soi et l'identité narrative dans l’herméneutique du récit, nous tenons à dégager une nouvelle éducation du caractère dans l'éducation générale de l'Université. Pour nous, cette éducation vise à construire une communauté de lecture. Cette communauté fait de la classe un espace pratique et idéal qui permet aux étudiants d’instaurer l’identité de soi et d’acquérir la sagesse pratique (phronèsis), c’est-à-dire la capacité d’agir moralement et éthiquement dans des situations concrètes, en particulier par la médiation des œuvres littéraires. Grâce à la sagesse pratique, ils peuvent devenir les citoyens responsables et actifs au sein d’une société démocratique.

Volet 2 - L ‘éducation des citoyens et la question du caractère chez Aristote : Selon Aristote, l’État existe non seulement pour la vie mais pour une bonne vie des citoyens. Comme les vertues sont essentielles pour bien vivre, un bon État doit avoir soin de l’éducation de la vertu des citoyens. Or, il affirme que les sources de la persuasion du public sont logos (logique), pathos (émotion) et ethos (caractère), dont le dernier est le plus important. Si la vertu et le caractère sont si importants, que devons-nous faire dans l’éducation?

Télécharger l'affiche de cette conférence

Visionner la conférence