Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 eduquer avec tact   Eirick Prairat

Éduquer avec tact
Prairat, Eirick
Paris : ESF Sciences Humaines, 2017.

 280x0 D4547 pn

L’éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques.
2e éd. actualisée

Desaulniers, M.-P. et F. Jutras
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2016.

 Questioning the Classroom   Bruce

Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education
Gereluk, D., C. Martin, T. Norris et B. Maxwell
Toronto: Oxford University Press, 2016.

Projets subventionnés

»Projets en cours

Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble

Subvention Savoir du CRSH (2017-2022)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Cochercheures : Marie-France Daniel, Université de Montréal; Maryse Potvin, UQAM.

Collaborateurs : Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Samuel Heinzen, HEP (Fribourg); Eric Mutabazi, Université catholique de l’Ouest (Nantes); Afsata Paré-Kaboré, Université de Koudougou (Burkina Faso); Madeleine Tchimou, UQAM; José-Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles (Bruxelles)

Objectifs : 1/Fournir un portrait inclusif et représentatif de la Francophonie du Sud et du Nord; 2/Fournir un modèle d’analyse de l’éducation éthique théorisé qui soit valide et fiable tant pour le Sud que le Nord; 3/Fournir une définition de la notion de vivre-ensemble pouvant servir de cadre de référence en éducation tant au Sud qu’au Nord.

Étudier les manifestations d’une pensée critique chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc

Subvention ordinaire de recherche, programme « Savoir », CRSH (2013-2018)

Chercheure principale : Marie-France Daniel, UdeM

Cochercheur : Mathieu Gagnon, U. Sherbrooke

Collaborateurs : Emmanuelle Auriac, U. Blaise-Pascal (France); Abdessalam Ben Maissa, U. Mohammed V (Agdal, Maroc)

Résumé : Une revue de littérature indique qu’il existe très peu de recherches empiriques sur le développement d’une pensée critique (PC) chez les adolescents, la plupart étant orientées vers l'étude de la pensée des étudiants universitaires. Le but de notre programme de recherche consiste à étudier les manifestations d’une PC (sans intervention préalable) chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc et à situer les résultats dans leurs contextes pédagogiques (via des entrevues avec les directions d'établissement et une analyse des programmes de formation) afin de mieux comprendre la relation « PC et adolescence ». 

Adaptation, piloting, and validation of research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching

Subvention Développement du savoir du CRSH (2016-2018)

Chercheur principal : Bruce Maxwell, UQTR

Collaborateurs : Muriel Bebeau, Université de Minnesota (É.-U.); Helen Boon, Université James-Cook à Townsville (Australie); Elizabeth Campbell, Université de Toronto; France Jutras, Université de Sherbrooke; David Mandzuk, Université de Manitoba; Mariette van den Hoven, Université d’Utrecht (Pays-Bas).

Objectifs : Adapter, piloter et valider une mesure psychologique de sensibilité éthique chez les enseignants.

Comment les discours de développement personnel influencent-ils les pratiques et les politiques éducatives contemporaines?

Subvention de démarrage du FRQSC (2017)

Chercheure principale : Marina Schwimmer, UQAM

Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire

Subvention Soutien aux équipes de recherche, FRQSC (2017-2021)

Chercheur principal : Maurice Tardif, U. de Montréal

Cochercheurs : Marina Schwimmer, UQAM; Bruce Maxwell, UQTR; et al.