Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 25-2 frontieres couv e1-1

Apocalypses et imaginaires de la fin
Frontières, vol. 25 n° 2 (2014)
Diane Laflamme (rédactrice en chef)
Joseph J. Lévy et Patrick Bergeron (dir.)

 fondement philo edu adultes afrique

Fondements et philosophie de l'éducation des adultes en Afrique
Abdel Rahamane Baba-Moussa, Laouali Malam Moussa et José Rakotozafy.
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

leleux 2014

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
Claudine Leleux, Chloé Rocourt et Jan Lantier. Bruxelles : De Boeck, coll. «Apprentis citoyens», 2014, 240 p.

 socio-psycho educ adultes page 001

Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
Afsata Paré-Kaboré et R. Nabaloum-Bakyono
Hambourg : UIL, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique, 2014.

ldg 2014 3 1

Questions d'éthique professionnelle de l'enseignant
Nancy Bouchard et Maxime Plante (dir.). Les Dossiers du GREE, Série 3, Éthique en éducation et en formation, n°1, décembre 2014, 97 p.

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

 

appphilo_mfd

Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour le 4 à 8 ans.

Marta Giménez-Dasí et Marie-France Daniel. Collection dirigée par C. Leleux. Bruxelles : De Boeck, 2012.

mcgill ed

Apprendre à vivre ensemble par l'éducation et la formation. Regards africains, français et québécois
Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 48, n° 1 (2013)
N. Bouchard et R. Morris (rédacteurs invités)

3398d_couvert_web2

L'Éthique et culture religieuse en question. Réflexions critiques et prospectives.
Sous la direction de Nancy Bouchard et Mathieu Gagnon. Québec :  Presses de l'Université du Québec, 2012.

dossiers 1 2

Les Dossiers du GREE
Série 1, Colloques et conférences, no. 2, novembre 2013, 62 p.

 cjme 275 392

Moral Foundations Theory and Moral Development and Education
The Journal of Moral Education, vol. 42, n° 3, 2013
Bruce Maxwell (rédacteur invité)

dossiers gree serie 2 no 1

Éducation éthique et formation au vivre-ensemble
Les Dossiers du GREE, Série 2, Éducation éthique, n°1, décembre 2013, 56 p.

Projets subventionnés en cours

Éducation éthique et enjeux éthiques et politiques en éducation/formation

Subventions FODAR, volets « Actions stratégiques en formation, recherche et création » et « Communauté scientifique réseau », Université du Québec (2013-2016)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Cochercheurs : Claude Gendron, UQTR; Bruce Maxwell, UQTR; Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Madeleine Tchimou UQO

Objectifs : Contribuer au développement des savoirs, des conceptions et des pratiques dans le champ de l’'éducation éthique et à la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques en éducation.

Étudier les manifestations d’une pensée critique chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc

Subvention ordinaire de recherche, programme « Savoir », CRSH (2013-2018)

Chercheure principale : Marie-France Daniel, UdeM

Cochercheur : Mathieu Gagnon, U. Sherbrooke

Collaborateur : Emmanuelle Auriac, U. Blaise-Pascal (France); Abdessalam Ben Maissa, U. Mohammed V (Agdal, Maroc)

Résumé : Une revue de littérature indique qu’il existe très peu de recherches empiriques sur le développement d’une pensée critique (PC) chez les adolescents, la plupart étant orientées vers l'étude de la pensée des étudiants universitaires. Le but de notre programme de recherche consiste à étudier les manifestations d’une PC (sans intervention préalable) chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc et à situer les résultats dans leurs contextes pédagogiques (via des entrevues avec les directions d'établissement et une analyse des programmes de formation) afin de mieux comprendre la relation « PC et adolescence ». 

L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : le point sur une anomalie en éducation postsecondaire

Subvention de recherche, programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », FQRSC (2013-2016)

Chercheur principal : Bruce Maxwell, UQTR

Collaboratrice : Marianne Fillion, doctorante, U. McGill

Résumé : Ce programme de recherche propose de faire le point sur les connaissances scientifiques et les pratiques éducatives relatives à la formation des enseignants en matière d’éthique professionnelle.

La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs

Subvention ordinaire de recherche, CRSH (2010-2013)

Chercheur principal : Mathieu Gagnon, UQAC

Cochercheurs : Marie-France Daniel, UdeM; Marc-André Éthier, UdeM; David Lefrançois, UQO

 

La mobilisation transversale de la pensée critique d’élèves du secondaire vue sous l’angle des rapports aux savoirs à l’intérieur de situations interdisciplinaires d’apprentissage en éthique

Subvention de recherche « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », FQRSC (2010-2013)

Chercheur principal : Mathieu Gagnon

Éducation éthique et au vivre-ensemble dans la diversité dans la Francophonie

Subvention ordinaire de recherche, CRSH (2009-2013)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Phase I (2009-2013) - avec Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Claude Gendron, UQTR; Marie-France Daniel, UdeM

Phase II (2014-2019) - avec Marie-France Daniel, UdeM; Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Madeleine Tchimou, UQAM

Objectifs : Élaboration et théorisation d'un modèle novateur d'analyse de l'éducation éthique. Analyse des orientations majeures des systèmes et programmes éducatifs de régions de la Francophonie pour en dégager les portraits de l'éducation éthique. De ces portraits, examiner ce qu'il en est en terme d’éducation au vivre-ensemble dans la diversité.