Bannière FSH GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

rse 2015

La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions
C. Gendron, N. Bouchard, G. Raîche et M. Noël-Gaudreault (dir.). Revue des sciences de l'éducation, vol. XLI, no. 1, 2015.

 gagnon yergeau

La pratique du dialogue philosophique au secondaire
Mathieu Gagnon et Sébastien Yergeau
Québec : Presses de l'Université Laval, 2016.

ldg 2015 hs 2

Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner
Jean-Claude Desruisseaux et Madeleine Tchimou (dir.). Les Dossiers du GREE, Hors-série 2, mai 2015, 117 p.

Projets subventionnés

»Projets en cours

Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble

Subvention Savoir du CRSH (2017-2022)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Cochercheures : Marie-France Daniel, Université de Montréal; Maryse Potvin, UQAM.

Collaborateurs : Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Samuel Heinzen, HEP (Fribourg); Eric Mutabazi, Université catholique de l’Ouest (Nantes); Afsata Paré-Kaboré, Université de Koudougou (Burkina Faso); Madeleine Tchimou, UQAM; José-Luis Wolfs, Université Libre de Bruxelles (Bruxelles)

Objectifs : 1/Fournir un portrait inclusif et représentatif de la Francophonie du Sud et du Nord; 2/Fournir un modèle d’analyse de l’éducation éthique théorisé qui soit valide et fiable tant pour le Sud que le Nord; 3/Fournir une définition de la notion de vivre-ensemble pouvant servir de cadre de référence en éducation tant au Sud qu’au Nord.

Étudier les manifestations d’une pensée critique chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc

Subvention ordinaire de recherche, programme « Savoir », CRSH (2013-2018)

Chercheure principale : Marie-France Daniel, UdeM

Cochercheur : Mathieu Gagnon, U. Sherbrooke

Collaborateurs : Emmanuelle Auriac, U. Blaise-Pascal (France); Abdessalam Ben Maissa, U. Mohammed V (Agdal, Maroc)

Résumé : Une revue de littérature indique qu’il existe très peu de recherches empiriques sur le développement d’une pensée critique (PC) chez les adolescents, la plupart étant orientées vers l'étude de la pensée des étudiants universitaires. Le but de notre programme de recherche consiste à étudier les manifestations d’une PC (sans intervention préalable) chez des groupes d’élèves âgés entre 10 et 18 ans fréquentant des écoles au Québec, en France et au Maroc et à situer les résultats dans leurs contextes pédagogiques (via des entrevues avec les directions d'établissement et une analyse des programmes de formation) afin de mieux comprendre la relation « PC et adolescence ». 

»Projets terminés

Éducation éthique et enjeux éthiques et politiques en éducation/formation

Subventions FODAR, volets « Actions stratégiques en formation, recherche et création » et « Communauté scientifique réseau », Université du Québec (2013-2016)

Chercheure principale : Nancy Bouchard, UQAM

Cochercheurs : Claude Gendron, UQTR; Bruce Maxwell, UQTR; Jean-Claude Desruisseaux, UQO; Madeleine Tchimou UQO

Objectifs : Contribuer au développement des savoirs, des conceptions et des pratiques dans le champ de l’'éducation éthique et à la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques en éducation.

L’éthique professionnelle dans la formation initiale des enseignants : le point sur une anomalie en éducation postsecondaire

Subvention de recherche, programme « Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs », FQRSC (2013-2016)

Chercheur principal : Bruce Maxwell, UQTR

Collaboratrice : Marianne Fillion, doctorante, U. McGill

Résumé : Ce programme de recherche propose de faire le point sur les connaissances scientifiques et les pratiques éducatives relatives à la formation des enseignants en matière d’éthique professionnelle.