Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
Ph.D., Pedagogy and Philosophy
|
Olivier Michaud est professeur en fondements de l'éducation à l'Université du Québec à
Rimouski au campus de Lévis. Les trois principaux axes de ses recherches sont l'éducation à la
citoyenneté démocratique, la pratique de la philosophie à l'école et la problématique de
l’autorité en éducation. Il étudie ces thèmes et leurs différents liens à travers la philosophie de
l'éducation et les méthodologies qualitatives. Présentement, sa principale recherche porte sur
l'interrelation entre la pratique de la philosophie et la réalisation d'un projet entrepreneurial
dans l'éducation citoyenne d'élèves du secondaire. Il participe aussi à un projet ayant pour but
de faire une cartographie des laboratoires créatifs dans les milieux informels au Québec et à
Jalisco.