Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

 citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Olivier Michaud

 michaud olivier

Ph.D., Pedagogy and Philosophy
Professeur, Université du Québec à Rimouski

olivier_michaud@uqar.ca

Olivier Michaud est professeur en fondements de l'éducation à l'Université du Québec à
Rimouski au campus de Lévis. Les trois principaux axes de ses recherches sont l'éducation à la
citoyenneté démocratique, la pratique de la philosophie à l'école et la problématique de
l’autorité en éducation. Il étudie ces thèmes et leurs différents liens à travers la philosophie de
l'éducation et les méthodologies qualitatives. Présentement, sa principale recherche porte sur
l'interrelation entre la pratique de la philosophie et la réalisation d'un projet entrepreneurial
dans l'éducation citoyenne d'élèves du secondaire. Il participe aussi à un projet ayant pour but
de faire une cartographie des laboratoires créatifs dans les milieux informels au Québec et à
Jalisco.